L'Usine Matières premières

Pour Emmanuel di Giacomo (Autodesk), "les acteurs français du bâtiment souffrent d’un manque d'investissements dans le numérique"

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien "Depuis une cinquantaine d’années, la productivité du secteur du bâtiment a stagné", affirme Emmanuel di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM pour l’Europe d’Autodesk. L’éditeur de logiciels consacre une étude au secteur de la construction, indiquant que 58 % des 825 entreprises interrogées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique indiquent n’en être "qu’aux premières étapes" de leur transformation numérique. En cause : un secteur atomisé, des réglementations variables et un manque d’investissements.

Les acteurs français du bâtiment souffrent d’un manque d'investissements dans le numérique, selon Autodesk
Le BIM gagnerait à se développer, estime l'éditeur de logiciels Autodesk, en pointe sur le sujet.
© Synthetic XD

L'Usine Nouvelle. - Pourquoi le bâtiment a-t-il pris autant de retard à passer à la maquette numérique ?

Emmanuel di Giacomo.- Le secteur du BTP conserve encore un fonctionnement très traditionnel, en travaillant encore beaucoup en papier ou en 2D. Ceci est directement lié au manque d’investissements dans le numérique : le BTP est l’avant-dernier secteur, entre l’agriculture et la pêche, qui souffre d’un déficit en la matière. Même si vous avez des majors (Bouygues, Vinci, Eiffage…), le bâtiment est essentiellement composé de TPE/PME qui se limitent, en termes d’outils numériques, à l’iPhone ou à la tablette. Nous sommes par ailleurs dans un secteur qui fonctionne en silos. Architectes, cabinets d’études… sont des acteurs qui ne se parlent pas forcément. Les Etats-Unis, la Chine et la France sont les trois pays où le secteur du bâtiment est le plus atomisé.

Quels sont les enjeux du passage au BIM ?

Le BIM (Building information modeling) est un processus collaboratif qui permet de planifier les phases de conception, de construction et de maintenance. On crée un modèle numérique de simulation du bâtiment. Dans le cycle de vie du bâtiment, la phase de gestion et de maintenance représente 75 % à 80 % du coût global. Cela permet aussi, en conception et en construction, d’optimiser la gestion du bâtiment. Faut-il le rappeler, on ne fait plus de maquettes physiques d’avions ou de voitures depuis trente ans ! Par ailleurs, une grande majorité de gouvernements ont compris les avantages du BIM (réduction du coût de construction, d’impact carbone, augmentation de la vitesse de construction…) et l’ont imposé dans les marchés publics : le Royaume-Uni qui est moteur sur la question, l’Allemagne, plusieurs pays nordiques… et on en voit les résultats.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte