Pour Elliott, Telecom Italia doit scinder son réseau sans délai

MILAN (Reuters) - Le conseil d'administration de Telecom Italia (TIM) doit prendre sans délai les mesures nécessaires pour scinder son réseau fixe, a déclaré lundi le fonds activiste Elliott.
Partager
Pour Elliott, Telecom Italia doit scinder son réseau sans délai
Le conseil d'administration de Telecom Italia (TIM) doit prendre sans délai les mesures nécessaires pour scinder son réseau fixe, a déclaré lundi le fonds activiste Elliott. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Le régulateur italien des télécoms (AGCOM), dimanche dans un avis, s'est opposé au plan de scission du réseau de TIM, qui serait placé dans une filiale à 100%, un revers pour l'opérateur qui est depuis des années sous la pression d'acteurs politiques et de concurrents italiens pour se séparer et améliorer son réseau, évalué à 15 milliards d'euros par les analystes.

L'avis de l'AGCOM confirme que le plan présenté par Vivendi pour le réseau de TIM n'est pas suffisant pour modifier le cadre réglementaire, a ajouté le fonds américain dans un communiqué.

Vivendi et Elliott sont les deux principaux actionnaires de Telecom Italia et s'opposent depuis plus d'un an sur la manière de gérer l'entreprise.

Avant d'être évincé en novembre, l'ancien administrateur délégué de TIM Amos Genish, proche de Vivendi, avait présenté un plan visant à transformer le réseau en une société distincte entièrement contrôlée par le groupe.

L'AGCOM a fait valoir dans son avis que ce plan permettrait à TIM de garder le contrôle de la nouvelle société de réseau et que l'opérateur serait ainsi en mesure de favoriser ses propres sociétés au détriment de ses rivaux.

Sur son site internet, l'AGCOM annonce l'ouverture d'une consultation publique de 45 jours sur le plan, dont les résultats l'aideront à prendre une décision définitive au cours des prochains mois.

TIM, premier groupe de téléphonie en Italie, donne accès à son réseau à ses rivaux - tels que Vodafone et Wind and Fastweb - mais leur fait aussi concurrence lorsqu'il vend ses propres services à ses clients.

Depuis son arrivée au pouvoir en juin, l'exécutif italien a placé la création d'un réseau haut débit rapide au coeur de sa politique industrielle. Il est en train de prendre des mesures pour créer un réseau unique dans le pays, qui pourrait combiner les actifs de TIM et ceux de son rival Open Fiber.

(Giulio Piovaccari, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS