Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Pour devenir pilote chez Air France c'est maintenant qu'il faut postuler à la filière Cadets

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 30/01/2018 À 08H51

Comment devenir pilote d'Airbus A320 ou Boeing 737 ? En postulant à la formation de pilote de ligne proposée par Air France. La compagnie aérienne française ré-ouvre le 30 janvier sa filière Cadets fermée depuis 2009. Vous avez jusqu'au 4 mars pour déposer votre dossier !

Pour devenir pilote chez Air France c'est maintenant qu'il faut postuler à la filière Cadets
Avec la "filière Cadets" d'Air France il est possible de devenir pilote d'Airbus A320 en 24 mois.
© Youtube/High Pressure Aviation Films/CC

Air France ré-ouvre sa "filière Cadets". Et il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en sciences pour postuler à la formation de pilote de ligne chez Air France. Les dossiers de candidatures pourront être déposés sur le site internet dédié du mardi 30 janvier au dimanche 4 mars 2018. Tout un processus de sélection est ensuite mis en place pour que les premières formations débutent au printemps 2018.

En raison de la reprise de la croissance depuis l'année dernière et des départs à la retraite, Air France a besoin de pilotes de ligne d'où la réouverture attendue de sa formation fermée depuis 2009. La compagnie aérienne prévoit de recevoir 3 000 à 4 000 candidatures pour former 100 cadets par an, précise-t-elle.

Qui peut postuler ?

Un niveau BAC +2 dans un domaine scientifique suffit pour déposer son dossier. Une personne titulaire d'un BAC et de l’ATPL théorique (certificat du brevet de pilote de ligne) peut aussi postuler, tout comme les personnes suivant un cycle Master. Pour que le dossier soit accepté, le candidat doit être de la nationalité d'un des pays membres de l'espace économique européen (suisse inclus). Parler couramment le français et avoir un bon niveau d'anglais font aussi partie des prérequis. Le postulant doit obtenir une aptitude médicale de Classe 2 afin de déposer son dossier, mais la visite médicale de Classe 1 sera nécessaire par la suite.

Une pré-sélection, comprenant des tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d'anglais, sera ensuite réalisée à l'aide d'une épreuve en ligne fin mars. Puis, des tests psychotechniques et psychomoteurs ainsi que des épreuves de groupes et un entretien individuel sont à attendre pour les candidats franchissant les différentes étapes.

Une formation de 24 mois

Si 160 euros de frais d'inscriptions sont demandés lors du dépôt du dossier de candidature, la formation de base est quant à elle totalement financée par Air France. D'une durée de 24 mois, elle se déroule en deux parties : la première au sein de trois écoles partenaires pas encore sélectionnées par la compagnie aérienne et la seconde au centre de formation Air France.

Seront obtenus au fur et à mesure : l'ATPL théorique, la licence de pilote professionnel (CPL), les qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP) et la qualification travail en équipage (MCC). La Qualification Type (QT) sur Airbus A320 ou Boeing 737 sera passée en fonction des besoins du groupe Air France : à savoir si le groupe a besoin de pilotes pour Air France, Transavia ou Joon. Partagées entre des cours théoriques au sol, des séances en simulateur et des étapes de vol, cette formation est dispensée par des pilotes instructeurs. Toutefois, être admis dans la filière Cadets ne veut pas dire obtenir obligatoirement tous ces diplômes. Mais la compagnie ne souhaite pas communiquer sur le taux de réussite de sa filière Cadets. Une fois les diplômes en poche, les pilotes devront probablement rester au sein du groupe Air France mais la compagnie aérienne ne communique pas encore sur ces obligations.

Réagir à cet article

5 commentaires

Nom profil

12/02/2018 - 21h45 -

C'est une escroquerie à160e piece... Faire croire à n'importe qui qu'il peut devenir pilote de ligne, avec tous les avantages qui vont avec...Pfff. La passion rend aveugle. Bac+ATPL > avant d'arriver a l'atpl il faut obligatoirement passer par des licences areo inférieur et faut débourser minimum 5000e !!! donc seul les plus riches pourront postuler par ce biais. Quand à la chansonnette du " Bac + 2 dans un domaine scientifique ou 120 crédits ECTS ". Allez hop l'espoir fait vivre, tiens toi avec ton bts ati tu as tes chances, ou alors toi avec ton deug math physique hésite pas postule, encore pire toi l'infirmière des urgences avec ton diplome, vas y postule pfff. Et quand on lit certain qui avec frénésie demande sur le site air france des précisions sur le toeci, vite mon dieu faut que je le passe avant la cloture des inscriptions. MAIS REDESCENDEZ SUR TERRE. VOUS N AVEZ AUCUNE CHANCE par rapport à des candidats de maths sup spé et ingenieur. Affligent...
Répondre au commentaire
Nom profil

30/01/2018 - 10h22 -

Bonjour, En fait la filière ENAC-EPL et Cadets Air France sont soeurs jumelles et pointent le même but. Une formation rapide et efficace pour être embauché comme copilote chez Air France. Les tests de la présélection ont lieu en ligne fin Mars donc faisable n'importe où. Les tests de la sélection en revanche sont à L'ENAC à Toulouse. Garre à la concurrence car c'est très dur et il y a bcp de monde. Vous avez tout un blabla sur la préparation de la sélections sur ce site : https://www.pilotest.com/fr/selections/preparez-les-tests-psychotechniques-et-psychomoteurs-des-selections-pilotes-cadets-air-france Pour postuler c'est en ligne sur le site d'Air France à partir du 30 Janvier ! Il faut pas mal de choses (TOEIC, diplôme adéquat - visite médicale pilote etc...) La différence avec l'ENAC est que 1) aux cadets on est payé...qqch comme 1.500 eur/mois. Et que 2) surtout aux cadets on est déjà un employé AF alors que l'EPL sortant de l'ENAC doit repasser des sélections.
Répondre au commentaire
Nom profil

23/01/2018 - 13h29 -

Bonjour, Mon fils souhaite postuler à la formation de pilote de ligne au sein de sa filière cadet. Il a 25 ans et réside à Montréal puisqu'il occupe un emploi dans une grande banque avec un poste dans les nouvelles technologies. Titulaire d'un master en marketing, il est très intéressé...depuis toujours. Il m'a chargé de vous demander si les différents tests peuvent se faire ailleurs qu'en France si il est retenu. Avec mes remerciements, Cordialement,
Répondre au commentaire
Nom profil

21/01/2018 - 03h32 -

Messieurs, Dame Bonjour Ou postuler pour cette formation ?
Répondre au commentaire
Nom profil

20/01/2018 - 11h36 -

Et la formation EPL-ENAC dans tout ça??
Répondre au commentaire
Lire la suite

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus