Pour Dassault, Airbus, l'avion de combat européen est encore loin

PARIS (Reuters) - Dassault Aviation et Airbus ont salué le coup d'envoi symbolique donné mi-juillet par la France et l'Allemagne à un futur avion de combat commun, tout en soulignant que le chemin serait encore très long.
Partager
Pour Dassault, Airbus, l'avion de combat européen est encore loin
Dassault Aviation et Airbus ont salué le coup d'envoi symbolique donné mi-juillet par la France et l'Allemagne à un futur avion de combat commun, tout en soulignant que le chemin serait encore très long. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

"C'est un signal positif fort sur l'avenir de l'industrie de l'aviation militaire en France, en Allemagne et probablement ailleurs en Europe", a souligné jeudi le président exécutif d'Airbus Tom Enders à l'occasion de la publication des résultats semestriels du groupe européen.

"Sans vouloir minimiser cela, tout ce qu'on a entendu pour l'instant, c'est une déclaration politique lors du sommet franco-allemand", a-t-il toutefois ajouté.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont exprimé le 13 juillet à l'Elysée leur intention de concevoir ensemble un futur avion de combat pour succéder au trio actuel - le Rafale de Dassault Aviation, l'Eurofighter coproduit par Airbus, l'italien Leonardo et le britannique BAE Systems et le Gripen du suédois Saab.

"On en est au tout début: c'est une intention qui a été annoncée à très haut niveau politique", a noté de son côté mercredi soir Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, lors des résultats de son propre groupe.

Dassault revendiquera le rôle d'architecte du programme compte tenu de sa compétence dans le développement en solo du Rafale, a-t-il fait valoir.

"Je pense que nous sommes encore très loin d'une planification industrielle détaillée sur le fait de savoir qui mène, qui suit...", a temporisé de son côté Tom Enders.

Pour l'heure, Airbus et Dassault coopèrent sur le développement d'un futur drone de surveillance Male (Moyen altitude longue endurance) pour rompre avec la dépendance européenne vis-à-vis des appareils américains et israéliens.

Dassault travaille parallèlement à un futur drone de combat dans le cadre du traité franco-britannique de Lancaster House, sachant que la prochaine génération d'avions de combat se déclinera probablement en appareils avec et sans pilote.

"Est-ce qu'il y aura une rejointe de tout ce petit monde-là à la fin ? Peut-être, on verra", a observé Eric Trappier.

Il a souligné que Dassault veillera à garantir que le futur avion de combat soit bien adapté aux besoins de l'armée française, notamment en termes de ravitailleurs et de porte-avions.

(Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS