Pour croître, EDF réunit toutes ses énergies renouvelables

Séparées jusqu'alors, les activités hydrauliques et les autres renouvelables (éolien et solaire) seront désormais réunies au sein d'un seul pôle chez EDF. Leurs synergies favoriseront l'atteinte de l'objectif de doublement de la puissance renouvelable chez l'électricien d'ici 2030.

Partager


Centrale solaire de Crucey-Villages (Eure-et-Loir) Crédits EDF Energies Nouvelles

Selon le plan CAP 2030 établi par le PDG Jean-Bernard Lévy, EDF doit doubler sa puissance installée d'énergies renouvelables pour passer de 28 GW aujourd'hui à 50 GW au moins d'ici 15 ans. Pour y parvenir, l'électricien a décidé de créer un pôle énergies renouvelables représenté au comité exécutif par Antoine Cahuzac.

Auparavant les activité hydraulique d'EDF étaient situées dans une direction dédiée au sein d'EDF. Quant aux activités éoliennes et photovoltaïques, elles étaient sous la responsabilité de la filiale EDF EN (Energies nouvelles). Cette filiale vient d'ailleurs de passer la cap symbolique de 1 gigawatt éolien exploité en France, ce qui en fait le deuxième opérateur hexagonal derrière Engie.

Des actifs décentralisés

"Le but est d'exploiter les complémentarité qui existent entre l'hydraulique et les autres énergies renouvelables", explique Antoine Cahuzac. EDF possède une compétence technique en matière d'hydroélectricité, et les 20 GW exploitées en France lui permet d'être le premier opérateur renouvelable en Europe.

D'une part, Antoine Cahuzac assure que "l'hydraulique a de nombreux points commun avec l'éolien et le solaire. Il s'agit d'actifs très répartis sur le territoire qui demandent d'avoir des interactions permanentes et fortes avec les collectivités locales".

En effet, s'il existe quelques grands barrages, parfois plus puissants que des centrales nucléaires, d'autres sont plus modestes. Ainsi EDF exploite 436 usines hydroélectriques en France.

Retour d'expérience pour l'éolien offshore

D'autre part, "les équipes dans l'hydraulique ont une compétence indéniable et incomparable en matière de génie civil en milieu aquatiques et qui servira le développement des parcs éoliens en mer", explique Antoine Cahuzac.

EDF doit construire 3 parcs au large des côtes françaises pour une puissance d'environ 1,5 GW. Le groupe attend les résultats des enquêtes publiques et attend la première décision finale d'investissement pour fin 2016 et un début de construction fin 2017.

Mais si l'hydraulique va venir apporter son aide au développement du parc renouvelable d'EDF, il ne compterait que pour 3 à 4 GW des 22 GW à installer d'ici 2030. Le reste sera éolien et photovoltaïque, pour bonne part à l'international dans des régions à forte croissance comme l'Asie et l'Amérique Latine.

Dans les années à venir, EDF va ainsi dépenser 2 à 2,5 milliards d'euros par an dans de nouvelles installations renouvelables et va consacrer 10 % de son budget R&D de 600 millions d'euros à leur amélioration.

Ludovic Dupin

1 Commentaire

Pour croître, EDF réunit toutes ses énergies renouvelables

verdarié
30/11/2015 15h:43

Pour accroître le potentiel des énergies renouvelables, éliminer l'intermittence, maintenir la stabilité des réseaux, réduire les pertes réseaux,réduire les réseaux et même réduire les moyens de production, la seule réponse c'est le stockage de masse des Enr.
C'est par le stockage écologique que l'électricité pourra être utilisée sans contraintes et pourra être développée partout dans le monde.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS