Pour Creval, Crédit agricole doit relever son offre d'au moins 23%

MILAN (Reuters) - La banque italienne Creval a jugé lundi que le prix de l'offre d'achat lancée par Crédit agricole pour en prendre le contrôle était insuffisant, estimant qu'il devait être relevé d'au moins 23%.
Partager
Pour Creval, Crédit agricole doit relever son offre d'au moins 23%
La banque italienne Creval estime lundi que le prix de 10,50 euros par action proposé par Crédit agricole Italia en vue de son rachat n'est pas adéquat. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

La filiale italienne du groupe bancaire français, CAI, offre 10,50 euros par action pour racheter Creval, soit un total de 737 millions d'euros, afin de renforcer sa présence en Italie, son deuxième marché après la France.

Mais à la veille de l'ouverture de l'offre publique d'achat, Creval a déclaré lundi que sur la base des estimations fournies par ses conseils Bank of America et Mediobanca, son conseil d'administration jugeait que le prix devait se situer entre 12,95 et 22,70 euros.

En Bourse, l'action Creval s'est toujours traitée à des niveaux supérieurs à l'offre de Crédit agricole depuis qu'elle a été présentée en novembre. Lundi, elle s'échangeait à 12,064 euros en milieu de matinée.

L'offre publique, qui a reçu la semaine dernière le feu vert des autorités bancaires et boursières concernées, s'ouvrira mardi et courra jusqu'au 21 avril.

"Tout en reconnaissant que le rapprochement d'une banque solide et bien positionnée comme Creval et d'un groupe bancaire comme CAI peut avoir des effets positifs, le conseil d'administration est convaincu que le prix de 10,50 euros n'est pas approprié d'un point de vue financier", a déclaré Creval.

La banque ajoute que le nouvel ensemble né d'une fusion engrangerait 321 millions d'euros cette année grâce à la nouvelle réglementation italienne visant à favoriser les fusions d'entreprises.

CAI avait déclaré la semaine dernière qu'il n'était pas en mesure d'évaluer cet impact.

Creval estime en outre que les coûts d'intégration et de restructuration chiffrés à 345 millions d'euros par CAI sont exagérés par rapport à la moyenne de ceux enregistrés lors de récentes fusions entre banques en Italie.

(Andrea Mandalà; version française Claude Chendjou et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS