Pour contrer le Falcon de Dassault, l'américain Gulfstream dévoile deux nouveaux jets d'affaires

Le constructeur aéronautique américain Gulfstream (groupe General Dynamics) a dévoilé mardi 14 octobre deux nouveaux jets d'affaires, qui vont venir rivaliser avec les derniers modèles du français Dassault et du canadien Bombardier.

Partager

Les nouveaux jets d'affaires de Gulfstream - baptisés G500 et G600 - sont de conception entièrement nouvelle et sont censés proposer des cabines plus spacieuses avec une capacité de transport plus importante et peuvent effectuer de plus longs trajets que leurs prédécesseurs, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Des concurrents directs du 8X de Dassault Aviation

Le G600, le plus gros des deux modèles, peut notamment parcourir Los Angeles-Londres sans effectuer d'arrêt. Les deux avions pourront transporter jusqu'à 19 passagers chacun. Ils seront en concurrence directe avec le tri-réacteur 8X proposé par le français Dassault Aviation, capable, selon l'avionneur, de parcourir 12 000 kilomètres sans escale et pouvant transporter jusqu'à 19 passagers dans un luxe de service et de confort. Le canadien Bombardier propose,lui, le Global 6000 aux caractéristiques quasi identiques.

Le G600 et le G500 remplacent respectivement dans la gamme de Gulfstream l'actuel G550, qui réalise des ventes importantes, et leplus petit G450. Le premier vol test du G500 est prévu pour 2015 et l'appareil pourrait recevoir le feu vert des autorités européennes, l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), et américaines (FAA) en 2017 pour de premières livraisons aux clients en 2018. Quant au G600, le calendrier prévoit un début du programme environ 12 à 18 mois après le G500 pour une entrée en service en 2019, selon le communiqué.

Thales fournisseur des nouveaux programmes de calculateurs

Cette nouvelle famille de jets d'affaires sera propulsée par des réacteurs Pratt & Whitney (United Technologies), préférés à ceux de Rolls-Royce Holdings. Le groupe français Thales va lui doter les nouveaux programmes des calculateurs des commandes de vol dans le but de réduire notamment la consommation de carburant.

Gulfstream avait été racheté par General Dynamics en 1999 pour 4,8 milliards de dollars. Avec Dassault Aviation et Bombardier, c'est l'un des trois grands constructeurs spécialisé dans les avions d'affaires haut de gamme à très long rayon d'action.

0 Commentaire

Pour contrer le Falcon de Dassault, l'américain Gulfstream dévoile deux nouveaux jets d'affaires

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS