Pour Carlos Tavares, le passage au 100% électrique « crée un risque social »

Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares veut éviter des fermetures d'usines en Europe mais avertit de l'impact de l'électrification du secteur automobile sur la compétitivité du groupe, a-t-il déclaré dans une interview publiée mardi 18 janvier sur le site des Echos.

Partager
Pour Carlos Tavares, le passage au 100% électrique « crée un risque social »
Carlos Tavares a indiqué en juillet que Stellantis investirait 30 milliards d'euros dans l'électrique et les logiciels d'ici à 2025. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Un mois après avoir assuré que le coût de l'électrification « dépass[ait] les limites » de la filière automobile, Carlos Tavares dégaine à nouveau. Bien que le directeur général de Stellantis ait dévoilé en juillet sa stratégie pour conquérir ce nouveau marché, il se montre toujours sceptique face à cette technologie et n'hésite pas à le faire savoir. Dans une interview accordée au quotidien Les Echos et publiée mardi 18 janvier, le patron a cette fois affirmé que le passage au tout électrique créait « un risque social ».

Carlos Tavares a notamment évoqué la décision de la Commission européenne d'interdire la vente de véhicules à moteurs thermiques d'ici à 2035, et a regretté que les voitures hybrides ne puissent bénéficier d'un sursis. « Vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100 % électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer ? », s'est demandé le directeur général en rappelant que les technologies électriques sont 50% plus chères que les thermiques.

Une concurrence féroce

Le patron de Stellantis a également indiqué vouloir éviter les licenciements, tout en renvoyant la balle du côté des gouvernements. « Nous devons aussi rester compétitifs. L’avenir de nos sites dépendra également des contraintes politiques sur la décarbonation en Europe et de ses conséquences sur le marché automobile », a-t-il précisé, en ajoutant : « Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres ».

Confronté à la concurrence des constructeurs automobiles spécialisés dans l'électrique, comme Tesla ou la start-up Rivian, Stellantis n'a pas eu d'autre choix que de prendre ce virage. Le constructeur a promis d'investir 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans des nouvelles architectures de véhicules, des usines de batteries, l'approvisionnement en matières premières et les nouvelles technologies. Pas plus tard que le 30 novembre dernier, le groupe a annoncé avoir investi avec l'allemand Daimler dans Factorial Energy, une start-up américaine de batteries dites « solides ».

Avec Reuters (Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS