Pour BlackRock, ce sont les clients qui doivent choisir comment gérer la transition énergétique

par Ross Kerber
Partager
Pour BlackRock, ce sont les clients qui doivent choisir comment gérer la transition énergétique
Laurence Fink, PDG du gestionnaire d'actifs BlackRock, a déclaré mercredi que les clients du groupe devaient choisir par eux-mêmes leur manière de gérer la transition énergétique. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

(Reuters) - Laurence Fink, PDG du gestionnaire d'actifs BlackRock, a déclaré mercredi que les clients du groupe devaient choisir par eux-mêmes leur manière de gérer la transition énergétique.

S'exprimant lors de l'assemblée générale des actionnaires de la société, diffusée en ligne, Laurence Fink a réaffirmé que BlackRock ne comptait pas limiter ses investissements dans le secteur de l'énergie. Il a également déclaré que le groupe cherchait des moyens permettant à ses clients de voter directement.

Ces deux mesures pourraient aider BlackRock à maintenir ses investissements dans le secteur des combustibles fossiles, malgré des appels à s'en retirer ou à se montrer plus ferme en votant des résolutions en faveur d'une transition vers des sources d'énergie moins polluantes.

Laurence Fink a néanmoins déclaré que, pour lui, "le risque climatique est un risque d'investissement" et que BlackRock gérait désormais quelque 500 milliards de dollars d'actifs durables.

Une résolution d'actionnaires demandant à BlackRock de réformer ses pratiques de gestion en tenant compte des coûts sociaux et environnementaux n'a recueilli que 4% des suffrages lors de cette assemblée générale.

Dans une déclaration envoyée par e-mail après la réunion, le groupe d'activistes Sunrise Project a déclaré qu'au moins huit personnes, dont six membres du clergé, avaient été arrêtées lors d'une manifestation devant le siège de BlackRock à New York.

Les manifestants exigeaient que "BlackRock exclue de ses fonds actifs et passifs les entreprises qui développent la production de combustibles fossiles", selon la déclaration.

(Reportage Ross Kerber; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS