Pour bien démarrer la semaine, robots autonomes, recyclage des composites et Newspace
Débutez la semaine avec ces robots qui deviennent de plus en plus autonomes grâce aux progrès du machine learning et avec le succès de la deeptech française Fairmat, qui a annoncé au JEC trois partenariats pour sa techno de recylage des composites. Au menu, aussi, le lancement d’un labo commun à l’IMT Mines Albi et la PME Eco-Tech Ceram pour récupérer la chaleur fatale et la levée de fonds de HyPrSpace qui dope le développement de son moteur liquide-solide.
Les robots rêvent d'autonomie avec le machine learning
Les progrès de l'IA dans sa version machine learning ouvrent des perspectives inédites pour les robots et leurs utilisateurs. Les méthodes d'apprentissage dopent déjà la perception et la recherche travaille à étendre cette approche à toute la robotique.
JEC 2022 : La deeptech Fairmat multiplie les partenariats avec des industriels séduits par sa technologie de recyclage des composites en fibre de carbone
Fairmat a profité du JEC 2022, qui se termine ce 5 mai, pour annoncer trois nouveaux partenariats industriels. La deeptech française recyclera les chutes de production de matériaux composites en fibre de carbone de Duqueine Rhône-Alpes, tandis qu'il analysera la compatibilité des déchets de Tarmac Aerosave et de Siemens Gamesa avec son procédé de recyclage.
L’IMT Mines Albi et Eco-Tech Ceram lancent un laboratoire commun pour récupérer la chaleur des fumées industrielles
L’IMT Mines Albi (via son centre de recherche Raspodee) et Eco-Tech Ceram ont lancé, fin avril, un laboratoire commun pour récupérer et valoriser les chaleurs fatales industrielles, quelle que soit la composition des fumées. Les recherches s'appuieront sur la technologie brevetée et commercialisée par la PME française.
Newspace : la startup bordelaise HyPrSpace lève 1,1 million d’euro pour faire décoller son micro-lanceur hybride en 2024
La jeune pousse du spatial HyPrSpace vient de réaliser une première levée de fonds de 1,1 million d’euros. Une somme qui lui permettra d’organiser en 2023 une série de tests de son moteur liquide/solide, en vue d’un premier vol de son micro-lanceur en 2024.
Pour bien démarrer la semaine, robots autonomes, recyclage des composites et Newspace
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir