Pour bien démarrer la semaine, l’ingénierie de conception chez Renault, qubits de Siquance et analyse du cycle de vie
En ce début de semaine, découvrez comment Renault augmente son ingénierie de conception avec la panoplie d’outils numériques de la start-up Dessia et plongez dans la technologie de qubits à spin d’électron de la nouvelle start-up grenobloise Siquance. Explorer enfin les méthodes d’analyse de cycle de vie qui s’imposent pour l’éco-conception. Bonne lecture !
IA générative, bots, apprentissage automatique : comment Renault augmente son ingénierie de conception avec la start-up Dessia
L’IA générative et les « bots » développés par la start-up Dessia accélèrent nettement les phases de design exploratoires et facilitent le travail des ingénieurs. L’exemple du câblage électrique d’un groupe motopropulseur hybride, exposé par Renault lors de la dernière conférence NAFEMS, est très parlant à ce titre, avec un temps de conception divisé par trente. Plus tard, des techniques d’apprentissage supervisé et par renforcement devraient permettre de formaliser les pratiques implicites et empiriques des ingénieurs.
Plongée dans les qubits à spin d'électrons de la nouvelle deeptech grenobloise Siquance
Siquance : voici le nom de la deeptech française, officialisée ce mardi 29 novembre 2022, nouvellement en lice pour concevoir un ordinateur quantique. Ses trois cofondateurs, Maud Vinet, Tristan Meunier et François Perruchot sont issus du CEA et du CNRS. Leur technologie met en œuvre des qubits où l’information quantique est codée sur le spin des électrons. Siquance part avec l’avantage de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire et les outils de l’industrie micro-électronique du silicium.
L’analyse du cycle de vie évolue pour mieux aiguiller les industriels
Avec l’extension de l’éco-conception, l’analyse du cycle de vie s’impose en outil de choix pour déterminer les impacts environnementaux potentiels de nouveaux produits. Les travaux vont bon train pour la rendre encore plus performante.
Pour bien démarrer la semaine, l’ingénierie de conception chez Renault, qubits de Siquance et analyse du cycle de vie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir