Pour bien démarrer la semaine, horloge atomique miniature, aventure quantique et soutien à l’innovation dans les batteries
En ce début de semaine, découvrez l’horloge atomique miniature que développe la deeptech française Glophotonics, parcourez le spectre du programme national d’accélération de la recherche sur les batteries et appréciez l’enthousiasme du fondateur de la start-up ColibrITD, qui veut embarquer les industriels dans l’aventure quantique.
Au cœur de l’horloge atomique miniature de Glophotonics
L’invention de la deeptech française Glophotonics présentée au CES 2023 consiste en une horloge atomique basée sur une fibre optique à cœur photonique, dans laquelle est encapsulé du césium ou du rubidium. L’objectif est d’obtenir un dispositif miniaturisé produisant un signal très stable, applicable au secteur des télécoms ou à une fonction de géolocalisation. Glophotonics, en quête de partenaires technologiques et financiers, espère finaliser son produit dans les deux ans, sur un marché prometteur dominé par les Etats-Unis.
Un programme national de recherche pour soutenir l’innovation dans les batteries
Un programme d’accélération de la recherche sur les batteries doté de 45 millions d'euros sur 7 ans a été lancé le 10 janvier. Piloté par le CEA et le CNRS, il vise à produire des connaissances et innovations transférables en particulier à l'automobile. Explications de sa copilote pour le CEA, Hélène Burlet.
Comment la deeptech française ColibrITD veut embarquer les industriels dans l’aventure quantique
La deeptech française ColibrITD développe des algorithmes quantiques ainsi qu’une plateforme logicielle qui résoudrait de bout en bout des cas d’usage industriels concrets, quelle que soit la technologie sous-jacente. Son PDG et cofondateur, Laurent Guiraud, explique à Industrie et Technologies les raisons qui l’ont poussé à créer cette start-up, en 2019, et ses ambitions.
Pour bien démarrer la semaine, horloge atomique miniature, aventure quantique et soutien à l’innovation dans les batteries
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir