Pour bien démarrer la semaine, horloge atomique miniature, aventure quantique et soutien à l’innovation dans les batteries

En ce début de semaine, découvrez l’horloge atomique miniature que développe la deeptech française Glophotonics, parcourez le spectre du programme national d’accélération de la recherche sur les batteries et appréciez l’enthousiasme du fondateur de la start-up ColibrITD, qui veut embarquer les industriels dans l’aventure quantique.

Partager
Pour bien démarrer la semaine, horloge atomique miniature, aventure quantique et soutien à l’innovation dans les batteries
Recherche sur les batteries tout-solide au CEA : laminage et colaminage d’électrodes extrudées à l’échelle du laboratoire

Au cœur de l’horloge atomique miniature de Glophotonics

L’invention de la deeptech française Glophotonics présentée au CES 2023 consiste en une horloge atomique basée sur une fibre optique à cœur photonique, dans laquelle est encapsulé du césium ou du rubidium. L’objectif est d’obtenir un dispositif miniaturisé produisant un signal très stable, applicable au secteur des télécoms ou à une fonction de géolocalisation. Glophotonics, en quête de partenaires technologiques et financiers, espère finaliser son produit dans les deux ans, sur un marché prometteur dominé par les Etats-Unis.

Un programme national de recherche pour soutenir l’innovation dans les batteries

Un programme d’accélération de la recherche sur les batteries doté de 45 millions d'euros sur 7 ans a été lancé le 10 janvier. Piloté par le CEA et le CNRS, il vise à produire des connaissances et innovations transférables en particulier à l'automobile. Explications de sa copilote pour le CEA, Hélène Burlet.

Comment la deeptech française ColibrITD veut embarquer les industriels dans l’aventure quantique

La deeptech française ColibrITD développe des algorithmes quantiques ainsi qu’une plateforme logicielle qui résoudrait de bout en bout des cas d’usage industriels concrets, quelle que soit la technologie sous-jacente. Son PDG et cofondateur, Laurent Guiraud, explique à Industrie et Technologies les raisons qui l’ont poussé à créer cette start-up, en 2019, et ses ambitions.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS