Pour bien démarrer la semaine : 3 technos de rupture à Hyvolution, robotique adaptative, calcul quantique et simulation
Au menu de ce début de semaine, zoom sur trois technologies de rupture dans l’hydrogène pésentées au salon Hyvolution, entretien avec le PDG de l’intégrateur robotique Siléane, projet BMW-Pasqal sur l’utilisation du calcul quantique pour le formage des métaux et simulation multiphysique pour le futur moteur open fan de Safran.
Hydrogène : trois technologies de rupture présentées au salon Hyvolution
Hyvolution, l'un des plus grands salons professionnels européens dédié à la filière hydrogène, s'est tenu les 11 et 12 mai à Paris. À côté des enjeux de déploiement porté par les grands acteurs du secteur, de jeunes pousses ont exposé leurs innovations. Sélection de trois innovations de rupture portées par des deeptech françaises.
« Nous entrons dans l'ère de la robotique adaptative », s'enthousiasme Hervé Henry, PDG de Siléane
Une robotique plus intelligente et autonome est indispensable pour étendre la robotisation à des productions changeantes et à de nouvelles tâches. Selon Hervé Henry, le fondateur et PDG de l'intégrateur Siléane, cette approche adaptative, en plein développement, va s'imposer dans les petites structures.
La deeptech Pasqal signe avec BMW pour appliquer le calcul quantique au formage des métaux
La deeptech française Pasqal a annoncé le 11 mai un partenariat avec BMW pour mettre son calculateur quantique au service de la simulation numérique du comportement mécanique de pièces métalliques. La start-up mettra en œuvre un algorithme de la néerlandaise Qu&Co, achetée par Pasqal en janvier et qui avait remporté un défi du BMW Quantum Computer Challenge en décembre 2021.
Comment le logiciel multi-physique d’Ansys aidera Safran à concevoir les futurs moteurs d’avions
Ansys, éditeur de logiciels de simulation numérique, a annoncé début mai son partenariat avec Safran Aircraft Engines, dans le cadre du projet CFM RISE. Ce programme vise à mettre en service, d'ici 2035, un moteur d'avion consommant 20 % de carburant en moins que les meilleurs moteurs actuels.
Pour bien démarrer la semaine : 3 technos de rupture à Hyvolution, robotique adaptative, calcul quantique et simulation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir