Pour bien commencer la semaine, vision nocturne, hydrogène et mobilité ferroviaire
Cette semaine, embarquez à bord de la navette ferroviaire ultra-légère et autonome en cours de développement chez l’IMT Mines d’Albi. Partez ensuite à la rencontre de deux jeunes pousses innovantes : 3L-Optronics utilise du silicium pour doper la vision nocturne et Hycco booste les performances des piles à combustible grâce à de nouvelles plaques bipolaires. Enfin, découvrez les ambitions de l’IRT Jules Vernes en matière de stockage de l’hydrogène liquide.
Avec Ecotrain, l'IMT Mines d'Albi planche sur une navette ferroviaire ultra-légère et autonome
L'IMT Mines d'Albi mène la coordination scientifique du projet Ecotrain, qui porte l'ambition de développer une navette ferroviaire ultra-légère et autonome, adaptée à la fois au transport de passagers et au micro-fret, pour relancer des lignes rurales en déshérence. Le projet vient de remporter une aide de 8 millions d'euros de l'Ademe. Premiers tests attendus dans le Tarn en 2025.
3L-Optronics texture le silicium pour doper la vision nocturne
3L-Optronics développe un procédé permettant d’augmenter l’absorption dans le proche infrarouge de matériaux comme le silicium. Issue de de l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence, la jeune pousse dit vouloir diminuer par cinq le coût des imageurs de nuits. Décryptage.
Hycco augmente la durée de vie des piles à combustible grâce à ses plaques bipolaires innovantes
La startup toulousaine fabrique des plaques bipolaires à partir de résine thermoplastique et de fibre de carbone pour allier exigences de durabilité et de compacité. Hycco prévoit de démarrer une ligne de production pilote (d’une capacité de 10 000 pièces par an) à la fin de l'année à Toulouse.
L’IRT Jules Verne lance un projet dédié au stockage de l’hydrogène liquide pour le secteur aéronautique, automobile et naval
L'IRT Jules Verne a lancé, mi-avril, un projet de recherche industrielle dédié à la thématique du stockage embarqué de l’hydrogène liquide en partenariat avec des industriels de l'aéronautique, de l'automobile et de la défense. Le projet Nomade, qui s’étale sur une durée de 36 mois et bénéficie d’un budget global de 5 millions d’euros, vise à optimiser les volumes des réservoirs, tout en conservant l’espace nécessaire pour le transport de passagers ou de marchandises.
Pour bien commencer la semaine, vision nocturne, hydrogène et mobilité ferroviaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir