Pour bien commencer la semaine, procédés éco-efficients, hydrogène et électronique imprimée

Trois procédés innovants ont été mis en lumière lors du premier congrès biennal de l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l'efficacité énergétique. Autres rencontres, celle de l'électronique imprimée, dont les acteurs, chimiste, plasturgistes et spécialistes de l'impression, avancent vers l'industrialisation. L'hydrogène y est déjà passé, l'accord entre Plastic Omnium et Alstom pour développer les systèmes de stockage des trains en témoigne. Découvrez enfin Julien Blanchard, l'entrepreneur qui veut décarboner l’industrie du ciment.

Partager
Pour bien commencer la semaine, procédés éco-efficients, hydrogène et électronique imprimée
Sairem, qui commercialise des procédés industriels par micro-onde, a présenté sa technologie et ses recherches lors du congrès d'ALLICE, le 21 septembre. Ici un équipement de vulcanisation du caoutchouc.

Efficacité énergétique : trois innovations de procédés industriels présentés lors du congrès d'Allice

L’Alliance industrielle pour la compétitivité et l'efficacité énergétique (Allice) a organisé, les 21 et 22 septembre, un congrès sur la décarbonation de l'industrie. Stérilisation par lumière pulsée, technologie micro-onde, optimisation de la distillation ... trois procédés industriels, en développement ou déjà commercialisé, ont attiré notre attention.

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Organisées par l'Afelim, les 11èmes rencontres de l'électronique imprimée ont mis en avant les leviers pour permettre à la technologie de passer le cap de l'industrialisation. Grands groupes et PME de la chimie et de la plasturgie sont à la manœuvre.

Plastic Omnium s’embarque avec Alstom dans l’hydrogène ferroviaire

L’équipementier automobile Plastic Omnium et Alstom ont signé le 21 septembre un accord pour la mise au point de systèmes de stockage d'hydrogène pour les trains, basés sur les réservoirs conçus par PO pour les bus et poids-lourds hydrogène.

[Portrait] Julien Blanchard, l'entrepreneur qui veut décarboner l’industrie du ciment

Moderniser l’industrie des matériaux de construction pour la rendre plus verte, tel est le credo de Julien Blanchard, cofondateur et PDG de Hoffmann Green Cement Technologies. Après une première usine du futur inaugurée en 2018, qui produit du ciment sans clinker, deux autres sites verront bientôt le jour.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS