Pour bien commencer la semaine, les ambitions de Verkor pour les batteries li-ion haute performance

La startup grenobloise des batteries Verkor annonce de nouveaux partenariats et, avec une levée de fond de 100 millions d'euros, avance vers la construction d'une ligne pilote. Aussi en ce début de semaine : RTE se lance dans le stockage-déstockage d'électricité et le consortium « Kollectiv » dévoile sa vision "digitale" du NewSpace.

Partager
Pour bien commencer la semaine, les ambitions de Verkor pour les batteries li-ion haute performance

Verkor veut construire l’usine de batteries la plus efficace au monde

Cinq nouveaux partenariats financiers dont deux leaders dans les matériaux de batteries : Arkema et Tokai COBEX. C'est ce qu'a annoncé la start-up grenobloise Verkor spécialisée dans les batteries haute performances. La société a également réussi une levée de fond de 100 millions d'euros mardi 6 juillet. Une accélération importante pour le groupe aux grandes ambitions : la construction d'un centre R&D et d'une ligne pilote et d'ici à 2030 une gigafactory de 50 GWh . Explications avec Christophe Mille, CTO et cofondateur du groupe.

RTE se lance dans le stockage-déstockage massif d’électricité renouvelable

Annoncé le 2 juillet, RTE va tester le stockage-déstockage d'électricité, grâce à 3 batteries à la capacité totale de 100 MWh, pendant 3 ans. Le système appelé « Ringo » a pour objectif de répondre au défi de l'amortissement de l'intermittence des énergies solaires et éoliennes produites localement et ainsi maintenir l'équilibre production-demande du réseau électrique.

Un consortium pour mettre l’exploitation des données au cœur du NewSpace

Pas moins de huit sociétés dont la start-up Prométhée se sont regroupées pour former « le Kollectiv » le 8 juillet. Le consortium a pour objectif l'acquisition des données de l'espace grâce à l'utilisation d'outils numériques et il commencera, dans les prochains mois, la mise en place d'une plateforme de traitements de données multi-sources (imagerie spatiale, radar et données de terrain).

Une peau électronique pour le suivi à long terme de la santé

Dans l'idée d'un suivi de la santé au quotidien et notamment des cancers de la peau, des chercheurs coréens et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ce sont alliés dans la création d'une toute nouvelle peau électronique publiée le 30 juin dans Science Advances. Difficile d'utilisation sur le long terme à cause de la sueur, l'avancée des chercheurs dans le domaine permet d'outrepasser cette barrière jusqu'ici infranchie.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS