Pour bien commencer la semaine, les ambitions d'Hyvia, co-entreprise Renault-Plug Power spécialiste de la mobilité hydrogène

Hyvia propose un écosystème complet pour son projet de mobilité hydrogène, de l'approvisionnement en gaz jusqu'à la maintenance des véhicules et des stations de recharge. Egalement en ce début de semaine, la course techno aux bits quantiques, les projets de Lhyfe et des fibres conductrices déformables.

Partager
Pour bien commencer la semaine, les ambitions d'Hyvia, co-entreprise Renault-Plug Power spécialiste de la mobilité hydrogène
David Holderbach, PDG de la JV Hyvia

Mobilité hydrogène : « Avec Hyvia, Renault complète son offre d'utilitaires et accède à de nouveaux territoires et clients », lance son PDG David Holderbach

Lorsqu'un des plus grands groupes automobiles européens s'associe à un spécialiste des solutions hydrogène, cela donne Hyvia, spécialiste des utilitaires à hydrogène. La co-entreprise issue du rapprochement deRenault et Plug Power dévoile ses plans pour l'avenir. Décryptage avec le PDG de la JV David Holderbach sur la stratégie et les défis technologiques à relever.

Les technologies de qubits en lice pour équiper les premiers accélérateurs quantiques commerciaux

La large avance des bits quantiques à base de supraconducteurs de Google et d’IBM ne doit pas masquer les autres technologies. Les qubits photoniques, à ions piégés et à atomes froids avancent à grande vitesse. Et la filière silicium est en embuscade. Riche, divers et tourné vers l’industrie, l’écosystème français a de quoi faire des étincelles.

Matthieu Guesné, de Lhyfe : « Nous produirons de l'hydrogène vert à partir de champs éoliens offshore dès 2025. »

Alors que la jeune pousse nantaise spécialiste de l'hydrogène vert a annoncé le 3 juin l'installation d'un électrolyseur sur une plateforme offshore au large du Croisic sur le site d'essais SEM-REV de Centrales Nantes, son PDG Matthieu Guesné détaillait quelques jours plus tôt à I&T, le savoir-faire et les ambitions de Lhyfe . Et les deux projets danois auxquels elle participe.

Des fibres d'élastomère chargées en métal liquide pour une conductivité résistante aux étirements

Cette fibre peut être étirée jusqu'à 11,7 fois plus que sa longueur d'origine, et garder une conductivité stable et élevée de 4,35.104 S/m. Son secret ? L'incorporation de goutellettes d'un alliage liquide gallium-indium eutectique (EGaIn) au sein d'un fluoroélastomère qui les protège. Des travaux d'une équipe de l'Université de Donghua à Shanghai publiés dans Sciences Advances.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS