Pour bien commencer la semaine, le tir réussi de Vega et la mise en orbite de Pléiades Neo 3
Après bien des difficultés, le lanceur Vega a mis en orbite plusieurs satellites, dont le très attendu Pléiades Neo 3, d’Airbus Defence & Space. Premier d’une constellation de 4 appareils qui vont permettre à Airbus de faire son entrée sur le marché de l’imagerie satellite à très haute résolution. Au menu également, un tour en images de la société 3DCeram et de sa fabrication additive céramique.
Airbus se taille une place dans le marché de l’imagerie spatiale haute résolution
Dans la nuit du 28 au 29 avril, le lanceur Vega a mis en orbite plusieurs satellites . Parmi eux se trouve le premier des quatre appareils de la constellation Pléiades Neo d’Airbus Defence and Space. Ce projet, qui représente un investissement entre 600 et 700 millions d’euros, va permettre à Airbus de faire son entrée sur le marché de l’imagerie satellite à très haute résolution. Le lancement des derniers satellites est prévu pour 2022.
Hydrogène vert : Stratégies incompatibles
Deux solutions de déploiement de l’hydrogène vert se sont affrontées le 30 avril lors de la table ronde du Pôle Véhicule du Futur . Faut-il construire des écosystèmes territoriaux, et donc transporter les électrons pour électrolyser l’eau ? Ou bien faut-il mettre en place des gigafactories d'électrolyseurs couplés à des parcs solaires et faire circuler l’hydrogène à travers tout le continent ? La bataille se cristallise autour des viabilités économiques des deux stratégies, dont les chiffres sont loin de faire consensus.
Une hausse de dépôts de brevet qui n’est pas à la hauteur les objectifs climatiques
L’Agence internationale de l’énergie et l’Office européen des brevets ont dévoilé, le 27 avril, leur rapport sur les brevets et la transition énergétique. La tendance générale est à la hausse depuis début 2000, avec une augmentation du nombre moyen de dépôts de brevets relatifs à l’énergie bas carbone à l’échelle mondiale de 3,3 % par an entre 2017 et 2019. Toutefois, une accélération majeure de l’innovation en matière d’énergie propre est nécessaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Impression 3D céramique : technologie méconnue et spécialité de 3DCeram
[Diaporama] La société 3DCeram, basée près de Limoges, est l’une des pionnières de la fabrication additive céramique. La société a développé une gamme de quatre imprimantes basées sur le procédé de stéréolithographie laser, capables de mettre en œuvre des céramiques techniques comme des alumines, des zircones ou des hydroxyapatites, mais aussi des céramiques moins courantes comme le nitrure de silicium. Un tour en image de cette production.
Pour bien commencer la semaine, le tir réussi de Vega et la mise en orbite de Pléiades Neo 3
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir