Pour bien commencer la semaine : le cyber campus de l'Anssi sur les starting-blocks

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Pour bien commencer la semaine : le cyber campus de l'Anssi sur les starting-blocks

Le cyber campus de l’Anssi sur les starting-blocks

« Le cyber campus est un projet majeur dont nous avons besoin pour avancer », a déclaré Guillaume Poupard, le patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, lors de la présentation des voeux de l’organisme. Une soixantaine d’acteurs soutiennent le projet, dont Atos, Capgemini, Thales Orange mais aussi des PME et start-up. IBM, Microsoft et Cisco et des instituts de recherche comme l’Inria, devraient les rejoindre.

La loi Economie circulaire décryptée en cinq points clés pour les industriels

La loi Economie circulaire devrait être promulguée après son passage en seconde lecture au Sénat à la fin du mois. Objectif de recyclage de 100% des plastiques, disparition des emballages à usage unique, incorporation d’un taux minimal de matière recyclée, plastiques biodégradables sur la sellette, réduction des fuites de matière… I&T décrypte les principales mesures qui vont toucher l’industrie.

Comment Fichet relève le défi de la sécurisation des sites sensibles

Le spécialiste des serrures et solutions de sécurité Fichet gonfle sa R&D pour se développer dans le marché de la sécurisation des sites des opérateurs d’importance vitale (OIV). Majoritairement concentrée à Baldenheim (Alsace), la R&D du groupe va voir son budget grimper de 2,5% à 4% du chiffre d’affaires pour renforcer les compétences en matière de systèmes électroniques et de cyberprotection.

Cap sur des avions de type A320 hybrides-électriques

Tout juste lancé, le projet Imothep doit, sous la supervision de l’Onera, évaluer le potentiel de la propulsion hybride-électrique pour l’aviation et établir une feuille de route technologique pour son développement. Avec 18,2 millions d’euros de budget, le projet se focalisera sur les avions régionaux et les court-moyen courriers comme de type A320.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS