Pour bien commencer la semaine, le classement 2021 des écoles d'ingénieurs exclusif d'I&T
Comme chaque année, Industrie & Technologies met en avant les écoles d'ingénieurs tournées vers l'innovation avec un classement exclusif, fondé sur les données publiques et certifiées de la Commission des titres d'ingénieurs. Pour la dernière newsletter « Bonnes nouvelles » de la saison, nous vous proposons également de découvrir le vainqueur du Prix Spécial Joseph Fourier, un bilan du précédent programme européen H2020 ainsi que les nanoparticules de la startup SON.
Exclusif : Découvrez notre classement 2021 des écoles d’ingénieurs
Dans ce dossier, Industrie & Technologies dévoile son classement des écoles d'ingénieurs en 2021 sous le prisme de l'innovation. Avec deux évaluations : leur orientation vers la recherche et leur soutien à l'entreprenariat. Quatre articles expliquent les détails de ces choix et explicitent, sous forme de top 20, les meilleures écoles d'ingénieurs. Qui sera la meilleure ?
« Nous avons amélioré d’un facteur 100 le code de dynamique moléculaire dédié à l’optimisation des batteries », se réjouit Mathieu Salanne, vainqueur du Prix Spécial Joseph Fourier
Annoncé le 8 juillet, le prix Spécial Joseph Fourier revient à Metalwalls, logiciel de simulation des phénomènes chimiques à l'échelle atomique. Le projet a mené au développement d'un logiciel en open source permettant de mieux comprendre les phénomènes chimiques se déroulant dans les supercondensateurs et les batteries.
Horizon Europe : quels enseignements tirer du précédent programme H2020 pour doper la participation française ?
Publié le 9 juillet dernier par le cabinet AGBI, la synthèse du programme H2020 permet de mettre en lumière ses aboutissements et de tirer des enseignements pour accentuer la participation de la France , et notamment de ses PME, à Horizon Europe, le nouveau programme, porté par la Commission Européenne, de soutien à la recherche et l'innovation.
« Nous construisons nos nanoparticules multifonctionnelles brique par brique à l'échelle atomique », avance Jérémy Paris, CEO de SON
Petit à petit la nanoparticule se construit. Pris sous l'aile de la SATT SAYENS et de l'incubateur DECA-BCF à Dijon, SON a fait son nid... avant de se dévoiler officiellement en novembre 2020. La start-up met en avant la synthèse rapide et systématique de nouvelles nanoparticules multifonctionnelles aux applications nombreuses et tournées vers l'avenir.
Pour bien commencer la semaine, le classement 2021 des écoles d'ingénieurs exclusif d'I&T
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir