Pour bien commencer la semaine, le CEA/DAM dévoile ses avancées dans le calcul haute performance

Pour bien démarrer la semaine, nous vous proposons de plonger dans notre article sur EXA1, la première partition du supercalculateur du CEA/DAM. Dévoilé le 17 novembre, il se hisse d’ores et déjà à la 14ème place du top 500 des systèmes mondiaux de calcul haute performance. Retrouvez également notre papier sur le point d’étape des filières automobile et électronique sur l’électronique de puissance appliquée aux véhicules de demain.

 

Partager
Pour bien commencer la semaine, le CEA/DAM dévoile ses avancées dans le calcul haute performance

EXA1 : première partition du supercalculateur du CEA/DAM et d’Atos

La Direction des applications militaires du CEA (DAM) et Atos ont présenté le 17 novembre leurs avancées en termes de calcul à haute performance (HPC). EXA1, la première partition de CEA-HF, le dernier supercalculateur produit par Atos a ainsi été lancé. Il se hisse à la 14ème place du top 500 des systèmes le plus puissants du monde.

La filière automobile veut accélérer sur l’électronique de puissance

Les filières automobile (PFA) et électronique (CSF Électronique) ont fait un point d'étape, jeudi 18 novembre, sur les projets en cours dans le domaine de l’électronique de puissance. Si de nombreux progrès ont été accomplis pour développer ce domaine hautement stratégique pour les véhicules de demain, les acteurs appellent à davantage de collaboration et de synergies.

Realcat met le criblage haut débit au service du recyclage des plastiques

Près de Lille, la plateforme Realcat va mettre ses tests automatisés de catalyseurs chimiques et biologiques au service de la découverte de nouvelles solutions de dépolymérisation. Retrouvez notre reportage qui vous dévoile le fonctionnement de cet équipement d’excellence .

Des micro-aimants pour réduire l’usage du néodyme

Les médailles de l'innovation CNRS 2020 et 2021 ont été remises jeudi 18 novembre par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal et le PDG du CNRS Antoine Petit. Pour l'occasion, Industrie & Technologies a choisi d'interviewer la lauréate Nora Dempsey, dont les travaux sur les micro-aimants s'attaquent à l'un des enjeux matériaux forts de la transition énergétique : la dépendance au néodyme.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS