Pour bien commencer la semaine : La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Pour bien commencer la semaine : La 5G, une rupture en matière de cyber-risques

5G : une rupture en matière de cyber-risques

Du salon des décideurs européens des télécoms à Bruxelles aux Assises de la cyber-sécurité à Monaco, l’Europe s’inquiète quant à la sécurité des réseaux 5G. En introduisant de nombreuses fonctionnalités inédites, celle-ci n'est pas seulement une évolution de la 4G mais bien une véritable technologie de rupture. Son déploiement implique donc l'apparition de nouveaux cyber-risques. Décryptage.

Au Salon K, la plasturgie pousse le recyclage chimique

Grande réunion de la plasturgie mondiale, le salon K a ouvert ses portes mercredi 16 octobre à Düsseldorf, jusqu’au 23 octobre. Placée sous le thème de l’économie circulaire, cette édition met en avant les technologies de valorisation des déchets, dont le recyclage chimique est l’une des voies les plus prometteuses. Contrairement aux procédés mécaniques, il consiste soit à dépolymériser le plastique pour en récupérer le monomère, soit à transformer les déchets en un sous-produit qui servira de matière première à de nouveaux polymères.

Comment le SER veut accélérer le développement des EnR

En attendant la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a tenu une conférence de presse le 15 octobre pour présenter son plan afin d’accélérer leur développement en France. Trois grandes priorités sont mises en avant : accélérer dans la chaleur renouvelable, accompagner l'essor des filières électriques et consolider l'éolien en mer.

Vers une récupération accrue de chaleur fatale

Environ 50 TWh/an de chaleur sont perdus dans les fumées au-dessus de 100°C issues des usines. Depuis septembre, la loi PACTE rend les certificats d'économie d'énergie (CEE) accessibles aux usines qui ont des quotas carbone : une mesure qui pourrait favoriser l'installation de systèmes à cycle organique de Rankine (ORC) pour transformer la chaleur fatale en électricité, nous explique Gilles David, président directeur général d'Enertime, fournisseur de solutions pour l'efficacité énergétique industrielle.

Coup d’envoi d’AddimAlliance

La nouvelle association dans le domaine de la fabrication additive a été lancée mardi 15 octobre au siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley (Toulouse). Elle regroupe six plateformes technologiques des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Une bannière commune pour mutualiser des équipes et des moyens et mieux coordonner les investissements et les projets.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS