Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
L'Occitanie mise sur la mobilité lourde à hydrogène
Lors de l’événement Hydeo Day 2019 le 6 novembre à Toulouse, la région Occitanie a réuni les acteurs de la filière hydrogène régionale pour une journée dédiée à la mobilité lourde. L'occasion de présenter l'avancement de projets régionaux. Notamment le projet Hyport qui vise à créer une unité de production d'hydrogène par électrolyse et une station de distribution à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Pour certains industriels comme Safra ou Alstom, l’événement était aussi l’occasion de présenter leurs problématiques spécifiques.
À Saclay, l’EIT Manufacturing inauguré
La Commission européenne a inauguré le 7 novembre le siège de l’EIT Manufacturing. Situé dans les locaux de Nano-Innov, à Paris-Saclay, il est le 8ème organisme européen de filière rattaché à l’Institut européen pour l’innovation et les technologies (EIT). Une structure ambitieuse qui, dotée de deux milliards d’euros pour sept ans, va s’employer à défendre la compétitivité de l’Europe face à l’arrivée des Etats-Unis et de la Chine dans un secteur manufacturier en pleine transformation numérique.
Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019
L’accélérateur de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie dédié au numérique (EIT Digital) a organisé la finale de son EIT Digital Challenge 2019 à Bruxelles le 6 novembre. L’entreprise allemande Oculavis remporte le premier prix dans la catégorie « Industrie numérique » grâce à son logiciel de maintenance à distance. Elle bénéficiera de 50 000€ et d’un an d’accompagnement dans l’accélérateur.
Commande électrique groupée pour Volvo Bus
La division bus du constructeur suédois a annoncé le 5 novembre avoir reçu une commande de la part de Transdev pour lui livrer 157 bus articulés 7900 entièrement électriques. Les premiers sont attendus dès 2020 et circuleront sur les routes de Göteborg (Suède). Ce modèle de bus a été dévoilé pour la première fois au grand public lors du salon Busworld qui s’est tenu du 18 au 23 octobre à Bruxelles (Belgique).
EDF rachète la start-up Pivot Power
EDF a annoncé le 4 novembre avoir acquis Pivot Power. La start-up britannique spécialisée dans le stockage d'électricité dispose d'une quarantaine de projets en développement. L'un des plus avancés, Energy Superhub Oxford, vise à installer un système hybride de stockage d'énergie, des bornes de recharges pour véhicules électriques, des pompes à chaleur, le tout géré par du machine learning.
SUR LE MÊME SUJET
- Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène
- Quinze trains à hydrogène rouleront en France d’ici à deux ans, vise Guillaume Pepy
- Mobilité hydrogène : Plastic Omnium ouvre deux centres de R&D en Belgique et en Chine
- [Vu sur le web] Zeroavia dévoile un avion électrique prêt à voler à l'hydrogène
- Mines ParisTech et GRTgaz s’associent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz
- La première station de recharge pour les bus à hydrogène inaugurée en France
- À Dunkerque, Grhyd injecte 20% d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel
Pour bien commencer la semaine : l’Occitanie accélère sur la mobilité lourde à hydrogène
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir