Pour bien commencer la semaine… l’European Solar Initiative vise à faire de l’Europe un champion mondial du solaire
L'Institut européen d'innovation et de technologie et la fédération Solar Power Europe ont annoncé, le 24 février, le lancement de l'European Solar Initiative. À l’instar des projets européens dans les domaines de la batterie et de l’hydrogène, le but est de reconstruire l’intégralité de la filière photovoltaïque sur le Vieux Continent. Au programme également, les ambitions des français Verkor et Aura Aero concernant l'avion électrique.
Cap sur la filière industrielle photovoltaïque en Europe
L'EIT InnoEnergy et Solar Power Europe ont lancé, le 24 février, l'European Solar Initiative . « L’idée est de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs, des spécialistes des matières premières jusqu’aux fabricants d’onduleurs en passant par les institutions financières… » a expliqué à Industrie & Technologies Javier Sanz Rodriguez, directeur de l’innovation des énergies renouvelables chez EIT InnoEnergy. Le collectif vise le déploiement de 20 GW supplémentaires par an d’énergie solaire d'ici 2030.
Amazon face à Cartésiam ou Oxytronic... les assistants de maintenance prédictive entrent en compétition
Amazon Web Services (AWS) a lancé, fin 2020, son assistant de maintenance prédictive Monitron, une solution clé en main pour surveiller les pannes avant qu’elles n’arrivent. Le géant du web arrive sur un secteur sur lequel de grands groupes, à l'instar de Siemens, et des startups françaises comme NKE Watteco et son « Bob assistant », Cartésiam et bientôt Oxytronic ont déjà mis un pied et proposent des solutions robustes.
Batteries lithium-ion : Verkor et Aura Aero se penche sur l'avion électrique
La startup grenobloise Verkor, spécialisée dans les batteries, a annoncé le 3 mars avoir conclu un partenariat avec Aura Aero, entreprise toulousaine qui souhaite faire passer ses petits avions de voltige à l’électrique . « C’est une nouvelle étape vers l’industrialisation de l’avion électrique », ont estimé les deux entreprises dans un communiqué. Au programme : un travail sur le procédé, ainsi qu’une recherche du bon compromis entre la densité d'énergie et la densité de puissance de la batterie.
« Power cobots » et robots mobiles, Stäubli renforce ses solutions dédiées à l’usine intelligente
Le roboticien Stäubli a tenu une conférence de presse pour présenter ses principales orientations technologiques dédiées à la Smart Factory (usine intelligente) , en amont de ses journées de l’innovation, qui se sont tenues en ligne les 3 et 4 mars. Dans l’usine 4.0 de Stäubli, robots industriels, cobots, AGV (autonomous guided vehicules) et bras robotisés mobiles, travaillent ainsi de concert avec les êtres humains et partagent le même environnement.
Pour bien commencer la semaine… l’European Solar Initiative vise à faire de l’Europe un champion mondial du solaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir