Pour bien commencer la semaine : l’« équipe » Blue Origin pour un retour sur la Lune en 2024

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Pour bien commencer la semaine : l’« équipe » Blue Origin pour un retour sur la Lune en 2024

Blue Origin s'associe à trois industriels pour retourner sur la Lune

Lors du 70ème Congrès international d’astronautique (IAC 2019) à Washington (Etats-Unis), Jeff Bezos, patron de Blue Origin, a annoncé le 22 octobre la création d’une « équipe nationale » pour développer un système d’alunissage habité. Celui-ci pourrait servir à retourner sur la Lune en 2024 dans le cadre du programme Artemis de la Nasa. En plus de Blue Origin, ce partenariat regroupe Lockheed Martin, Northrop Grumman et Draper.

WindFloat Atlantic prend le large

Le 21 octobre, la première éolienne flottante du projet WindFloat Atlantic, porté par le consortium Windplus, a quitté le port de Ferrol (Espagne) où son assemblage avait commencé en juillet dernier. Direction le large du Portugal, à 20 km de Viana do Castelo. Deux autres exemplaires devraient la rejoindre « dans les prochains mois », selon un communiqué du consortium dirigé par EDP Renewables et regroupant Engie, Repsol et Principle Power.

Salon K2019 : Sepro allie robots et cobots

Sur son stand du salon K 2019, qui s’est tenu la semaine dernière à Düsseldorf (Allemagne), le roboticien français Sepro met en scène sa collaboration avec le spécialiste des cobots Universal Robots. En intégrant des solutions de cobotique, Sepro veut fluidifier les interactions entre l'opérateur et l'outil de production.

Renault, Volvo et Hyundai misent sur Upstream

Upstream Security, société israélienne de cybersécurité des véhicules connectés, vient d’annoncer un investissement de 30 millions de dollars venant de Renault, Volvo, Hyundai et autres fonds. Décryptage de la technologie qui enthousiasme tant ces constructeurs automobiles.

Les concepteurs de la gare du Cnit-La Défense récompensés

Décerné jeudi 24 octobre à l'occasion du Forum Meet'Ingé, le Grand prix national de l'ingénierie 2019 a récompensé quatre équipes d'ingénieurs pour leurs réalisations. Le Grand prix est allé aux ingénieurs du consortium composé du Groupe Setec, de l’agence Duthilleul, Arep et Antea Group. Ils ont travaillé sur le projet de nouvelle gare du Cnit - La Défense.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS