Pour bien commencer la semaine, l’avion commercial à hydrogène de Zeroavia devient réalité

Alors qu’Airbus a dévoilé en début de semaine dernière trois concepts d’avions de ligne zéro-émission propulsés à l’hydrogène, une start-up américaine a fait parler d'elle quelques jours plus tard : le 25 septembre, Zeroavia a indiqué avoir fait voler son avion électrique alimenté grâce à une pile à hydrogène pour la première fois. L’avion à hydrogène commence décidément à prendre forme.

Partager
Pour bien commencer la semaine, l’avion commercial à hydrogène de Zeroavia devient réalité

Zeroavia fait voler un avion six-places à l’hydrogène

Zeroavia a indiqué le 25 septembre avoir fait voler son avion électrique de six places alimenté grâce à une pile à hydrogène. Selon la start-up américaine, le vol s’est déroulé le 24 septembre au-dessus de l’aéroport de l’Université de Cranfield (Royaume-Uni). Une première pour un avion commercial de cette taille, souligne l’entreprise.

Les défis technos du futur avion zéro-émission d’Airbus

Airbus a dévoilé le 21 septembre trois concepts d'avion zéro-émission dont la propulsion utilise de l'hydrogène comme source principale d'énergie. Le vol d'un premier démonstrateur est prévu en 2025, avant une mise en service en 2035. Pour y parvenir, l'avionneur européen envisage d'utiliser des turbines à gaz modifiées pour y faire brûler de l'hydrogène, des puissantes piles à combustibles couplées à des moteurs électriques, et un stockage cryogénique de l'hydrogène liquide à -253°C.

Tesla dévoile une batterie « maison »

Lors d’un « Tesla Battery Day » organisé le 22 septembre, l’entreprise californienne a dévoilé sa batterie lithium-ion développée en interne qu’elle compte produire seule. Plus grosse et dotée d’une architecture innovante au niveau des collecteurs de courant, elle intègre une série d’innovations qui devraient permettre de diviser par deux le prix du kilowattheure stocké, espère l'entreprise d'Elon Musk.

Les tests salivaires pour dépister le covid-19 à l’université de Liège…

Ce 28 septembre, l’université de Liège (ULiège), en Belgique, commencera à tester chaque semaine ses 30 000 étudiants et membres du personnel. Un dépistage massif du Covid-19 qui s'appuie sur des tests RT-PCR sur prélèvements salivaires et non naso-pharyngés. Fabrice Bureau, vice-recteur de l’université de Liège, explique à I&T, pourquoi cette stratégie, toujours écartée en France, est la plus efficace pour identifier les personnes infectées.

… et sur le campus de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign

Depuis le 6 juillet, l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) teste ses 40 000 étudiants et professeurs pour le Covid-19 deux fois par semaine. Un dépistage massif rendu possible grâce à des tests RT-PCR sur prélèvements salivaires. Un dépistage que la France vient d'écarter par la voix de la Haute Autorité de santé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS