Pour bien commencer la semaine : innover pour lutter contre le Covid-19
Difficile de trouver la motivation en ce début de deuxième semaine de confinement ? Voici une petite sélection de nouvelles qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
La Défense lance un appel à projets de solutions innovantes contre la pandémie
Appel aux bonnes idées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ! Un appel à projets du ministère des Armées a été lancé le 19 mars au soir par l'Agence de l'innovation de Défense (AID). Il est doté d'un budget de 10 millions d'euros.
PliM, la PME poitevine qui veut aider à barrer la route au virus
A la tête de la PME Protections lavables intimes menstruelles (PliM), Capucine Mercier a lancé il y a 10 jours son entreprise d'une quinzaine de personnes dans la conception et fabrication de masques de type FFP1 pour aider à la lutte contre le Covid-19 . Alors que ses prototypes sont sur le point d'être homologués par la Direction générale de l'armement, elle se retrouve aujourd'hui à monter un réseau d'ateliers de confection dédiés à leur production en Nouvelle-Aquitaine. Et planche sur des masques FFP2.
VOS INDICES
source
1.0577 +0.49
20 Mai 2022
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
243 +2.97
Mars 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
167.8 +8.68
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Les vaccins à ARN messager font la course en tête
Basé sur une technologie utilisant des ARN messagers, un premier essai clinique a démarré le 16 mars aux Etats-Unis pour développer un vaccin contre l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 . D’autres devraient suivre, basés sur cette même technologie de rupture.
Comment Amazon Web Services veut déployer l'edge computing dans l'industrie
Le directeur technique d'Amazon Web Services France, Stephan Hadinger, explique pour Industrie & Technologies comment l'offre du géant américain s'étend à l'edge computing . De quoi répondre aux contraintes de l'industrie, qui veut des temps de latence faible et une continuité de service en cas de déconnexion au cloud.
Les Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) préparent un « Netflix du brevet »
Prévue pour le 11 mars à l'occasion de la Deep tech week, la conférence du réseau des Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) a été annulée pour cause de Covid-19. Industrie & Technologie a interrogé Suat Topsu, PDG de la SATT Erganeo, qui dévoile une partie des dispositifs qui devaient être présentés. Avec notamment un « Netflix des brevets » .
SUR LE MÊME SUJET
- [Covid-19] Ces preuves empriques de l’efficacité du confinement contre le coronavirus SARS-CoV-2
- [Covid-19] Comment la France essaie d'éviter la pénurie de respirateurs artificiels
- [Covid-19] Les tests de dépistage du SARS-Cov-2 au coeur des efforts des industriels du diagnostic
- Le supercalculateur IBM Summit mobilisé pour lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2
- La Défense lance un appel à projets de solutions innovantes contre la pandémie de Covid-19
- [Protection] « Une fois les prototypes validés par la DGA, les masques seront produits par notre réseau régional d'ateliers », lance Capucine Mercier, PDG de PliM
- Les vaccins à ARN messager Covid-19 font la course en tête
- Comment Amazon Web Services veut déployer l'edge computing dans l'industrie
- Deep Tech : « Les universités françaises ont accumulé un véritable trésor de guerre technologique », lance Suat Topsu, PDG de la SATT Erganeo