Pour bien commencer la semaine : HeXplora, l'open innovation selon Segula Technologies
Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !
Segula Technologies lance HeXplora, un hub pour start-up et PME
Segula Technologies a annoncé le 21 novembre le démarrage de sa plateforme dédiée aux start-up et aux PME innovantes et lance un appel à candidature. Baptisée HeXplora, cette structure vise à renforcer le potentiel d’innovation du spécialiste de l’ingénierie en élargissant l’éventail de ses partenaires en matière de R&D.
Cinq imprimantes dévoilées lors de Formnext 2019
Rendez-vous international majeur de la fabrication additive, le salon Formnext s’est tenu à Francfort (Allemagne) du 19 au 22 novembre. A cette occasion, plusieurs nouveaux modèles d’imprimantes 3D ont été dévoilés , confirmant la tendance vers davantage de polymères techniques et la réduction des temps de cycle des pièces métalliques.
Selon l’AIE, baisser le coût du captage du CO2 est essentiel pour décarboner l’industrie
Lors d’une table ronde organisée par l’IFP Energies nouvelles, le 15 novembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rappelé que la combinaison du captage, du stockage et de l’utilisation du CO2 est un levier important pour lutter contre le changement climatique . Le coût de cette technologie demeure cependant trop élevé selon l'organisme.
Avec sa « Ruche », Thales dope son innovation en cyberdéfense
En marge de l’European Cyberweek qui s’est tenue du 19 au 21 novembre à Rennes, Thales a inauguré « La Ruche », son nouveau site breton dédié aux solutions cyber. La structure s’appuiera sur des start-up locales pour dynamiser son innovation .
Arkema inaugure son troisième centre d’excellence dans l’impression 3D
Le chimiste français Arkema a étoffé le 15 novembre son réseau de centres d’excellence dédiés à l’impression 3D, à l'inauguration d'un troisième site. Située à Serquigny (Eure), cette structure vise à favoriser l’appropriation de la technologie de fusion sur lit de poudre par les industriels , selon Guillaume de Crevoisier, directeur commercial mondial des solutions d’Impression 3D du groupe.