Pour bien commencer la semaine, deux technologies d’électrolyse de l’eau parées pour décarboner les usines
Pour bien démarrer cette semaine, la rédaction d’Industrie & Technologies vous invite à comparer les deux technologies de production d’hydrogène vert prêtes à passer à l’échelle : l’électrolyse alcaline et celle à membrane échangeuse de protons. Laissez-vous surprendre également par l’innovante architecture de transistor proposée par IBM et Samsung et les ambitions de Sony dans le domaine des véhicules électriques.
Électrolyse alcaline et PEM, deux techno matures pour décarboner les usines
Alors que la décarbonation de l’industrie figure en tête des priorités de la plupart des stratégies hydrogène dans le monde, les deux technologies d’électrolyse de l’eau parées pour l’industrialisation rivalisent pour équiper les industriels désireux de produire de l’hydrogène pour leurs procédés. Quelle technique d’électrolyse, alcaline ou PEM, parviendra à séduire les actuels et futurs industriels consommateurs d’hydrogène ?
[CES 2022] Sony se lance dans le secteur automobile
Le tant attendu Consumer Electronic Show (CES) – le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public – a ouvert le 5 janvier et s’est clôt deux jours plus tard à Las Vegas. À cette occasion, Sony a annoncé la création d’une filiale dédiée à l’automobile électrique. Récit.
Impression 3D : le rêve plus si lointain de l'usine distribuée
Deux concepts pourraient redessiner le paysage industriel : les micro-usines et la production distribuée . Les spécialistes de la fabrication additive proposent en effet aux industriels des micro-usines modulaires pour accompagner leur demande de flexibilité et leur permettre une production connectée et distribuée, au plus près des usages. Décryptage.
Zoom sur le transistor vertical d'IBM et Samsung pour repousser les limites de la loi de Moore
Point de bascule dans le monde des transistors. Transistor planaire, FinFET, gate-all-around (GAA) à base de nano-feuilles... Toutes les architectures de transistors ont pour point commun le fait que le courant les traverse horizontalement, parallèlement au substrat de silicium. IBM et Samsung ont présenté une toute nouvelle architecture de transistor, baptisée VTFET, pour « Vertical transport field effect transistor ». Et comptent bien dépasser la loi de Moore.
Quelle vision porte le CEA concernant le futur numérique ?
Blockchain plus sobre d’un point de vue environnemental, outil de mesure intelligent de qualité de l’air et robot autoapprenant : le CEA a présenté trois de ses projets les plus ambitieux au cours de son point presse consacré à sa « vision du futur numérique ».
Pour bien commencer la semaine, deux technologies d’électrolyse de l’eau parées pour décarboner les usines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir