Pour bien commencer la semaine, des deeptechs pour accélérer la recherche de biomédicaments

Pour bien démarrer cette semaine, la rédaction d’Industrie & Technologies vous invite à vous plonger dans l’univers des deeptechs. Au travers d’un appel à projets, dont les lauréats ont récemment été dévoilés, la filière des biomédicaments veut s’appuyer sur ces technologies de rupture pour améliorer ses rendements et maîtriser ses coûts de production.

Partager
Pour bien commencer la semaine, des deeptechs pour accélérer la recherche de biomédicaments

Accélérer la recherche et la mise sur le marché de biomédicaments

Les lauréats de l’appel à projets (APP) « Biomédicaments : améliorer les rendements et maitriser les coûts de production » ont été annoncés il y a quelques semaines. Quatre jeunes pousses ont été retenues et recevront un montant total de 5,2 millions d’euros pour accélérer les biotechnologies françaises. Industrie & Technologies a fait le point avec Paul Kauffmann, Président et cofondateur de MagIA Diagnostics , société grenobloise retenue dans le cadre de cet APP.

La photocatalyse produira-t-elle les carburants de demain ?

L’Académie des sciences et l’Institut Mines-Télécom (IMT) ont décerné, jeudi 25 novembre, le prix Espoirs à Antoine Fécant, chimiste très actif dans la photo-catalyse pour carburants solaires. Ce domaine de recherche, encore confidentiel, vise à produire des hydrocarbures grâce aux rayons du soleil. Industrie & Technologies s’est entretenu avec le chercheur pour évoquer les opportunités de cette technologie .

Le recyclage chimique monte en puissance

À côté du recyclage mécanique, qui s’appuie sur le broyage et la refonte des plastiques pour remettre rapidement sur le marché des matières plastiques recyclées (MPR), une autre voie monte en puissance : le recyclage chimique . Celui-ci consiste à revenir aux monomères d’origine pour en tirer des polymères vierges.

Valeo présente son nouveau lidar dédiée aux véhicules autonomes de niveau 3

Valeo a présenté le 23 novembre la troisième génération de son Lidar maison, Scala. Plus performant, plus intelligent, mais aussi taillé pour la production de masse, ce nouvel équipement arrivera sur le marché en 2024 . Valeo espère ainsi accélérer la démocratisation des voitures autonomes de niveau 3 dans les prochaines années.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS