Pour bien commencer la semaine, des bactéries marines à la rescousse des ouvrages en béton armé
Pour bien démarrer cette semaine, la rédaction d’Industrie et Technologies vous invite à vous pencher sur le brevet porté par deux laboratoires toulousains et la société Corrohm. En utilisant l’énergie biologique des bactéries marines, cette solution préserve de la corrosion les structures métalliques des ouvrages en béton. Nous vous proposons également de revenir sur la récente étude du cabinet Euroconsult, qui prévoit un avenir radieux au marché des satellites d’observation de la terre.
L’énergie biologique pour protéger les ouvrages en béton de la corrosion
Pour protéger les ouvrages en béton armé immergées de la corrosion, deux laboratoires toulousains et la jeune société Corrohm viennent de déposer un brevet sur un procédé innovant. Il consiste à utiliser des bactéries et les sédiments marins pour créer des piles microbiennes permettant de lutter contre la corrosion des structures métalliques présentes dans le béton. Un premier pilote industriel devrait voir le jour d’ici deux ans.
Le marché des satellites d’observation de la terre en plein essor
Selon une étude du cabinet Euroconsult, le marché de la construction des satellites d’observation de la terre pourrait progresser de 16% d’ici à 2030. Une évolution tirée par les programmes gouvernementaux mais aussi par l’arrivée de constellations commerciales utilisant de nouveaux types de capteurs.
Modélisation et IA pour repérer les variants à risque du SARS-CoV-2
Les sociétés InstaDeep et BioNTech ont présenté le 14 janvier un système d’alerte permettant de détecter plus rapidement les variants à risque du SARS-CoV-2 . Combinant IA et modélisation biostructurelle, il a pu identifier 12 des 13 variants pointés par l’OMS l’an passé, en moyenne deux mois avant leur signalement.
Grâce à ses robots Skypod, Exotec devient la 25ème licorne française
Après une levée de fonds de 335 millions de dollars, la société Exotec spécialisée dans la robotique à destination des entrepôts devient la 25ème licorne française. Un succès qui vient consacrer une solution d’AMR particulièrement innovante .