Pour bien commencer la semaine : ces masques grand public autorisés à la vente en pharmacie

On les appelle masques grand public ou alternatifs, non-sanitaires ou encore barrière. Le gouvernement en a autorisé ce week-end la vente dans les pharmacies. En amont de premières distributions prévues le 4 mai et en vue du déconfinement. Industrie & Technologies fait le point sur leurs performances. Sans oublier les avancées de l'institut Pasteur en matière de tests et la dernière initiative pour accélérer la recherche d'un traitement au Covid-19.

Partager
Pour bien commencer la semaine : ces masques grand public autorisés à la vente en pharmacie
Plim est l'une de ces entreprises textiles lancées dans la fabrication de masques lavables.

Les masques à usage non sanitaire en vente en pharmacie

Le gouvernement a publié dans la nuit de samedi à dimanche un arrêté autorisant la vente en pharmacie de "masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables". Une catégorie de masques créée le 29 mars dernier par le gouvernement et r épondant aux spécifications de l'Afnor, avec deux sous-catégories différant par leurs performances. Nombre d'entreprises du textile se sont déjà engagées dans leur fabrication en masse, à l'image de Saint-James avec son tricotage 3D et d' entreprises de Nouvelle-Aquitaine emmenées par Plim.

La JEDI mobilise scientifiques et calcul haute fréquence contre le Covid-19

Décider à agir contre le Covid-19, la Joint European Disruptive Initiative (JEDI), organisme se voulant le pendant de la DARPA américaine, a choisi dédié son premier défi à la recherche d’un traitement. La fondation attribuera un prix pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros pour à l’équipe qui aura réussi à identifier des molécules prometteuses parmi une bibliothèque d’un milliard de référence. L’initiative, qui sera lancée le 1er mai, rassemble à la fois des organismes du calcul haute fréquence et un comité composé de scientifiques de premier plan.

L’institut Pasteur fait la lumière sur ses tests sérologiques

A l’occasion de la publication d’une première étude sérologique sur l’un des foyers épidémiques français, l’Institut Pasteur a indiqué travailler sur plusieurs familles de tests. A la clé : une meilleure connaissance de l’épidémie et un diagnostic plus rapide que les tests par RT-PCR. Industrie & Technologies revient sur ces technologies mises au point au sein de l’institut.

CovidAI veut aider au déconfinement

Visant à modéliser l’évolution de l’épidémie, le projet CovidIA, rassemble data scientists et spécialistes de la santé. Son ambition est d’atteindre un niveau de granularité allant jusqu’à la maille communale. Un outil qui peut s’avérer précieux pour piloter le déconfinement. Patrick Joubert, coordinateur de l’équipe d’analyse, répond à nos questions et explique ce que l’IA peut apporter dans la gestion du risque sanitaire.

Mais aussi…

Une cellule photovoltaïque plus résistante aux radiations

Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et du Centre Helmholtz de Berlin des matériaux et de l'énergie (Allemagne) ont mis au point u ne cellule photovoltaïque résistante aux radiations qui associe une couche de matériau pérovskite et une couche mince à base de cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS). Cette innovation pourrait être utilisée sur les panneaux des satellites pour en augmenter la durée de vie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS