Pour bien commencer la semaine, batterie thermique, qubits à atomes froids et bio-production de colorants
Pour bien démarrer la semaine, la levée de fonds Water Horizon qui va permettre à la start-up d'industrialiser ses batteries thermiques, la signature d'un partenariat avec Microsoft pour Pasqal et ses bits quantiques à atomes froids, les 10 projets du PEPR technologies quantiques et le portrait du directeur scientifique de Pili, qui utilise des micro-organismes pour produire des colorants. Bonne lecture !
Water Horizon lève 5 millions d'euros pour industrialiser ses batteries thermiques
La start-up toulousaine Water Horizon vient de boucler un tour de table et de lever 5 millions d'euros, pour accompagner l'industrialisation d'une batterie thermique mobile dédiée à la valorisation de la chaleur fatale industrielle. Une première unité industrielle est attendue pour fin 2022.
Pasqal signe avec Microsoft le premier processeur quantique à atomes froids sur Azure Quantum
La start-up française de calcul quantique à base d’atomes froids Pasqal a signé un partenariat avec Microsoft pour rendre accessible son processeur sur l’offre de cloud Azure Quantum. Une première pour cette technologie prometteuse.
[Portrait] Guillaume Boissonnat, directeur scientifique de Pili, pousse les micro-organismes à produire des colorants
Ce polytechnicien docteur en chimie veut réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, très polluante. Sa start-up, en pleine croissance, a l’ambition de produire des colorants biosourcés.
PEPR quantique : CNRS, CEA et Inria ont voulu « couvrir tous les domaines du secteur et mailler tout le territoire français », témoigne Sébastien Tanzilli (CNRS)
Le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) dédié aux technologies quantiques a dévoilé dix premiers projets retenus. Une étape significative dans la stratégie française en quantique que décrypte pour Industrie & Technologies Sébastien Tanzilli, pilote du PEPR côté CNRS.
Pour bien commencer la semaine, batterie thermique, qubits à atomes froids et bio-production de colorants
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir