Pour Axéréal, les agriculteurs retiennent trop de stocks et freinent les exportations

Jean-François Loiseau, le président d’Axéréal, incite les agriculteurs à vendre leur production le plus vite possible pour accélérer les exportations. La coopérative céréalière affiche par ailleurs de bons résultats 2015.

Partager

Pour Axéréal, les agriculteurs retiennent trop de stocks et freinent les exportations

Trop de stocks, pas assez d'exportations. "Les exportations françaises ont pris du retard en 2015, a reconnu Jean-François Loiseau, président de la coopérative céréalière d'une conférence de presse le 9 décembre. Il y aurait encore 30 à 50 % de la récolte stockée chez les agriculteurs selon nos estimations. Les agriculteurs ont tendance à spéculer sur leur chiffre d’affaires, ils attendent que le prix du blé remonte pour vendre. Nous les incitons à vendre leurs productions rapidement, sinon les importateurs achètent ailleurs."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il estime cependant que cette situation est "rattrapable", et espère voir les exportations reprendre en 2016.

Les indicateurs financiers au vert

Axereal fête sa deuxième année d’existence avec un bilan positif. "L’année 2015 est particulièrement réussie", se félicite Jean-François Loiseau, "Notre chiffre d’affaires est stabilisé à 3,2 milliards d’euros, nous avons commercialisé 10 millions de tonnes de grains cette année, notre récolte est en hausse et notre rentabilité en progression depuis quatre ans", énumère-t-il.

La coopérative qui compte 13 000 agriculteurs adhérents est née en décembre 2013 de la fusion d’Agralys, Epis-Centre, Epis-Sem. Elle est structurée autour de deux pôles : le pôle agricole, commerce et logistique (la récolte et le négoce du grain) et le pôle transformation industrielle.

Rénovation de l'outil de production et investissement à l'étranger

La période 2014-2015 a été riche en investissements. 67,8 millions d’euros au total. La coopérative a notamment investi 4,5 millions d’euros à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) avec Cavap dans un nouveau terminal céréalier, inauguré en octobre. Il offre une capacité de chargement de 500 000 tonnes et complète ainsi le dispositif existant de chargement de péniche sur la Seine à destination de Rouen.

A Ambrault (Indre), Axéréal finalise un autre investissement de 4,5 millions d’euros pour moderniser et doubler la capacité du site de production. Pour poursuivre son développement en Europe de l’Est, la coopérative a fait l’acquisition d’un nouveau silo à Temerin en Serbie, à dix-huit kilomètres du port de NoviSad sur le Danube.

Le 15 décembre, Axéréal tiendra son assemblée générale à Paris. Sa fusion avec la Cavap, une autre coopérative, sera soumise aux adhérents. Elle a déjà été votée par la Cavap en novembre.

Marine Protais

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS