Pour AT&T, l'Europe pourrait être une "énorme opportunité"

BRUXELLES (Reuters) - Le directeur général d'AT&T, Randall Stephenson, a déclaré mardi que l'Europe pouvait offrir une "énorme opportunité" d'investissement dans les télécommunications à haut débit, à condition de modifier et d'harmoniser le fonctionnement de son marché.

Partager

L'opérateur américain, qui recherche depuis plusieurs mois des opportunités de développement sur le Vieux Continent, juge cette perspective "incroyablement excitante", a-t-il ajouté lors d'une conférence organisé par l'ETNO, le principal lobby européen du secteur.

Randall Stephenson a toutefois estimé que l'Europe devait modifier en profondeur sa politique de gestion des licences et des fréquences afin de favoriser l'investissement dans les réseaux.

"Je continue d'être fasciné et impressionné par la lenteur des progrès du haut débit mobile en Europe", a-t-il dit. "Je crois donc que cela offre à quelqu'un une énorme opportunité."

AT&T a envisagé depuis le début de l'année diverses options de développement en Europe, parmi lesquelles un rapprochement avec Vodafone ou avec EE, le premier opérateur mobile britannique qui est une coentreprise avec Orange et Deutsche Telekom, selon des sources bancaires.

Mais pour Randall Stephenson, l'Europe devait revoir en profondeur sa politique de gestion et de réglementation des fréquences afin, par exemple, de permettre aux opérateurs de disposer de licences pour une longue période en profitant d'une harmonisation des politiques des Etats membres.

Les 28 pays de l'Union attribuent pour l'instant des licences pays par pays selon des normes encore faiblement harmonisées, ce qui complique le déploiement des réseaux et limite la possibilité d'utilisation transfrontalière des téléphones portables.

Aux Etats-Unis, les licences sont accordées pour l'ensemble du pays, soit près de 315 millions de personnes.

Leila Abboud; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS