Pour 70% des Français, le shopping de Noël se fera sur la toile

Selon les spécialistes du secteur, environ trois quarts des Français vont réaliser une partie de leurs achats de Noël sur le net en 2012. Cela devrait générer plus de 9 milliards de chiffre d'affaires pour les cybermarchands. Sans surprise, la principale raison avancée pour les emplettes sur le net reste le prix.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pour 70% des Français, le shopping de Noël se fera sur la toile

Les achats de Noël sur internet devraient battre un nouveau record en 2012. Selon une étude réalisée par l'Ifop pour le site Bons-de-Reduction.com : 79% des Français prévoient d'acheter au moins un cadeau de Noël sur le net et 26% d'entre eux ont l'intention d'acheter plus de la moitié de leurs cadeaux en ligne.

Ces chiffres sont en droite ligne avec ceux de la Fevad parus en novembre dernier. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, estimait également que : "70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne". Cela représente une progression de 6 points des intentions d'achats sur le net par rapport à 2011.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pourquoi acheter sur internet ? "Pour 53% des internautes, parce qu’il y a plus de choix qu’en magasin, un critère qui prend de l’importance. Mais avant tout pour des questions de prix ; en effet, 64% des internautes privilégient Internet parce que c’est moins cher et pour 33% d’entre eux parce que cela permet d’économiser le coût d’un déplacement en voiture", a observé la Fevad.

Quant au panier moyen, les cyberacheteurs devraient dépenser près de 200 euros pour leurs achats de Noël en ligne soit 58% de leur budget global. Un chiffre stable par rapport à 2011.

Les ventes sur internet devraient atteindre les 45 milliards d'euros en 2012, estime la Fevad, contre 37,7 milliards en 2011. Rien que pour les achats de Noël, le chiffre d'affaires cumulé des acteurs du secteur devrait dépasser les 9 milliards d'euros. L'année dernière 7,6 milliards d’euros ont été dépensés par les internautes pour les fêtes de fin d’année, contre 6,3 milliards en 2010.

Christophe Guillemin

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS