Poupart-Lafarge juge probable un rejet du projet Alstom-Siemens

(Reuters) - Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge juge "probable" un rejet du projet de rapprochement entre son groupe et Siemens par la Commission européenne, à laquelle il reproche des "préjugés idéologiques".
Partager
Poupart-Lafarge juge probable un rejet du projet Alstom-Siemens
Le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge (photo) juge "probable" un rejet du projet de rapprochement entre son groupe et Siemens par la Commission européenne, à laquelle il reproche des "préjugés idéologiques". /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Dans une interview au Figaro, Henri Poupart-Lafarge ajoute que ce projet de mariage dans le ferroviaire n'"aura pas de seconde chance" en cas de veto de la Commission et qu'"Alstom et Siemens (...) repartiraient chacun de leur côté".

"Il est probable que les équipes de la Commission, ses services, proposent en effet d'interdire l'opération", dit le PDG d'Alstom. "Une telle position (...) n'est clairement pas le résultat d'une application, même stricte, des règles de concurrence. Elle est dictée par des préjugés idéologiques."

Soutenus par les gouvernements français et allemand, Alstom et Siemens souhaitent créer un champion européen du ferroviaire mieux capable d'affronter la concurrence internationale, notamment celle du numéro un mondial du secteur, le chinois CRRC.

La Commission européenne a cependant exprimé ses craintes sur les conséquences d'un tel mariage en termes de concurrence.

Pour Henri Poupart-Lafarge, l'analyse de l'exécutif européen relève de la "posture". "Certains souhaitent manifestement punir le concept même de champion européen. Pour eux, c'est un épouvantail", dit-il.

(Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS