Poujoulat poursuit son développement dans la bûche

Partager

Inauguration. Le groupe Poujoulat a inauguré une usine de séchage de bûches de bois à Buzançais (Indre), le 21 octobre, « la plus grande du monde », selon l’industriel. L'installation de 18 000 mètres carrés, dénommée « Bois Factory 36 », est adossée à l'usine de cheminées industrielles de sa filiale Beirens.
Leader européen des tubes d'évacuation de fumées, Poujoulat a investi plus de 10 millions d'euros dans ce process, doté d'une chaudière biomasse de 8,5 mégawatts. A terme, ce groupe familial, contrôlé par la famille Coirier, annonce la création de soixante emplois directs, « sans compter les retombées chez les exploitants forestiers aux alentours », souligne Frédéric Coirier, président de Poujoulat.
C'est la filiale Euro Energies qui porte l'investissement. Poujoulat en a ouvert le capital au Crédit Mutuel de l'Ouest (CMO), via son fonds Océan Participations.

Le marché de la bûche de bois suscite beaucoup de convoitises, en raison du succès des poêles et des chaudières auprès des particuliers comme des professionnels. « Nous commercialisons déjà des granulés, du bois densifié, des allume-feux sous les marques Woodstock et Crepito. Nous élargissons la gamme avec ces bûches labellisées PEFC (gestion durable des forêts), qui s'adapteront aux petits foyers. L'usine nous permet de les sécher afin de garantir leur bonne combustion », résume Frédéric Coirier.
Dans sa dernière communication financière trimestrielle, le 20 octobre, ce groupe coté à Paris annonce une croissance supérieure à 10 % sur les douze derniers mois. En 2010, Poujoulat avait terminé à 151,5 millions d'euros.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

Poujoulat poursuit son développement dans la bûche

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BEIRENS
ARTICLES LES PLUS LUS