Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Poujoulat poursuit son développement dans la bûche

,

Publié le

Inauguration. Le groupe Poujoulat a inauguré une usine de séchage de bûches de bois à Buzançais (Indre), le 21 octobre, « la plus grande du monde », selon l’industriel. L'installation de 18 000 mètres carrés, dénommée « Bois Factory 36 », est adossée à l'usine de cheminées industrielles de sa filiale Beirens.
Leader européen des tubes d'évacuation de fumées, Poujoulat a investi plus de 10 millions d'euros dans ce process, doté d'une chaudière biomasse de 8,5 mégawatts. A terme, ce groupe familial, contrôlé par la famille Coirier, annonce la création de soixante emplois directs, « sans compter les retombées chez les exploitants forestiers aux alentours », souligne Frédéric Coirier, président de Poujoulat.
C'est la filiale Euro Energies qui porte l'investissement. Poujoulat en a ouvert le capital au Crédit Mutuel de l'Ouest (CMO), via son fonds Océan Participations.

Le marché de la bûche de bois suscite beaucoup de convoitises, en raison du succès des poêles et des chaudières auprès des particuliers comme des professionnels. « Nous commercialisons déjà des granulés, du bois densifié, des allume-feux sous les marques Woodstock et Crepito. Nous élargissons la gamme avec ces bûches labellisées PEFC (gestion durable des forêts), qui s'adapteront aux petits foyers. L'usine nous permet de les sécher afin de garantir leur bonne combustion », résume Frédéric Coirier.
Dans sa dernière communication financière trimestrielle, le 20 octobre, ce groupe coté à Paris annonce une croissance supérieure à 10 % sur les douze derniers mois. En 2010, Poujoulat avait terminé à 151,5 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle