Potez ou l'histoire d'un rebond confirmé au Bourget

Il y a deux ans, l'entreprise landaise subissait de plein fouet les effets de la crise de l'aviation d'affaires. Au salon du Bourget 2011, la PME landaise affiche des contrats prometteurs et vise un retour à une forte croissance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Potez ou l'histoire d'un rebond confirmé au Bourget

L'ouverture du Salon du Bourget s'est faite sous la pluie, mais Roland Potez, président de la PME familiale du même nom, a le sourire. Au hall 2, le dirigeant fait le tour de son stand et présente les pièces de fuselage réalisées ou qu'il réalisera pour le compte de ses clients anciens et nouveaux. Parmi ces pièces, la porte passager du futur avion d'affaires Super Mid Size (SMS) de Dassault Aviation, ou encore le tronçon-arrière (T5) du Falcon 900.

Potez Aéronautique profite également d'une nouvelle commande de son client américain Northrop Grumman. "Nous livrons en ce moment les empennages équipés pour son avion militaire E-2D Hawkeye destiné a l'US Navy. Notre contrat a été prolongé pour une première série de 10 pièces mais nous avons bon espoir qu'il soit étendu a 75 unîtes".

Pour Potez, c'est une véritable résurrection. La PME avait été sévèrement frappée par la crise qui a laminé le marché de l'aviation d'affaires en 2008. Son chiffre d'affaires en 2010 a reculé de 25% à 20,1 millions d'euros et les effectifs ont chuté de 350 personnes à environ 240 salaries.

35000 heures de formation

Aujourd'hui, avec ces nouveaux contrats, l'horizon s'est nettement éclairci. "Pour 2011, on mise une croissance de 20%. Nous espérons doubler notre activité d'ici les quatre prochaines années et retrouver notre niveau d'effectif d'avant crise", explique Roland Potez.

Sa recette? "Les années fastes doivent servir a passer les caps difficiles. Et durant la crise, il faut en profiter pour se renforcer", explique le dirigeant. Ainsi, Potez s'est doté fin 2010 d'un bureau de développement et d'ingénierie de 10 personnes. "Cette capacité nous permet d'attaquer de nouveaux marchés en nous positionnant comme un sous-traitant global, de la conception au support en passant par la fabrication", se félicite le dirigeant. Et cela a été un atout pour être sélectionné par Dassault Aviation sur le contrat SMS.

Le groupe a également investi dans son outil industriel pour environ 1,2 million d'euros l'an dernier, accroissant la surface industrielle de son site de plus 2700 m2. La PME a également profité de la baisse d'activité durant la crise pour réaliser 35000 heures de formation en deux ans auprès de ses salaries. Avec l'ensemble de ces efforts de compétitivité, le groupe indique avoir réalisé des gains de productivité de 15% et réduit ses temps de cycle de 25%.

L'ambition long terme est claire : "Au delà de notre activité de portes passagers, Potez Aéronautique veut être reconnu comme un acteur de renommée mondiale des issues a bord des avions", indique son dirigeant.

Après la pluie , le beau temps ! Si le proverbe s'applique a merveille à la PME des Landes, espérons qu'il en soit de même pour la météo au Bourget…

Consultez les nouveautés du salon de l’aéronautique du Bourget 2015

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS