Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Postulez au Trophée des meilleures usines !

,

Publié le

Postulez au Trophée des meilleures usines !

Qui sera l’usine de l’année ?

Inscrivez vous dès à présent !

Vous voulez évaluer votre performance et vous comparer aux meilleurs sites de production ?

Participez au Trophée des meilleures usines !

C'est parti ! Pour la dix-huitième année, L'Usine Nouvelle et l'Insead lancent l’appel à candidature au Trophée 2013 des meilleures usines. Il récompense la performance mais aussi la qualité de l’organisation industrielle des entreprises qui auront postulé.

Ce trophée est aussi un outil d’évaluation et de benchmarking pour tous les candidats. Alors, n’hésitez plus !

 

Télécharger le questionnaire

Formulaire d'inscription au trophée des usines
Ce questionnaire permet de passer en revue les critères clés d'une unité de production industrielle. Model économique, stratégie, gestion de la chaîne d’approvisionnement, lancement de nouveaux produits, relation avec les clients, ou encore motivation des employés seront passés au peigne fin. Sans oublier la démarche environnementale de l'usine.

Pour être candidat, manifestez-vous dès que possible en téléchargant le questionnaire ! (cliquez sur l'image de gauche)

 

Ils ont déjà gagné

 

Jean CAZAUBIEILH, directeur du site Continental de Foix, élu meilleure usine de l'année 2012, en France.

"Remporter le Trophée de la meilleure usine de France est une grande fierté ; une fierté que nous pouvons tous partager, car ce Trophée de l’Excellence Industrielle est le fruit d’un travail collectif."

"Nous devons cette victoire à l’ensemble de nos équipes, du développement des produits à la production et à la vente aux clients, qui chaque jour travaillent ensemble à la création de valeur. C’est cette stratégie et son déploiement au quotidien qui fait la force du site de Foix. Les solutions mises en place ne sont pas un prétexte pour remplacer nos employés par des robots. A l’inverse, le transfert des pièces automatisées est reporté sur les opérations manuelles" explique Jean Cazaubieilh, directeur du site de Foix.

"Je dédie ce Trophée à tous nos employés et j’espère que nous saurons montrer notre force à l’échelle européenne et remporter l’Industrial Excellence Award qui nous confrontera aux meilleures usines d’Europe, en octobre prochain, ce qui est pour nous un autre challenge" ajoute Antoine Jouin, Président de Continental Automotive France.

 Visitez Continental Foix : l'usine de l'année 2012



Alain FERRE, responsable du Département Performances, Améliorations & Programmes et du Département Qualité de l’Usine Airbus Saint-Eloi Toulouse, élue meilleure usine de l'année 2011, en France.

"Notre succès a été vécu avec fierté comme une reconnaissance externe très forte de l’efficacité de notre stratégie de progrès permanent"

"Participer au Trophée de l'Usine Nouvelle a été en soi un vrai challenge étant donné le délai très réduit pour préparer notre candidature. Notre volonté était avant tout de nous benchmarker, de pouvoir avoir un regard externe très différent des interlocuteurs que nous avons l’habitude d’avoir dans l’évaluation de nos performances, et d’en tirer un plan complémentaire d’amélioration.

Nous avions initialement une ambition modeste dans cette participation, étant donné la qualité des entreprises qui concourent à ce type de trophée, tout en gardant l’espoir secret d’avoir une bonne réussite.

L'élaboration du dossier a été un exercice intéressant en soi parce que cela nous a permis de synthétiser, de reformuler en un temps très court et dans un document ramassé, notre stratégie et son application dans toutes nos fonctions. L'audit a été également très enrichissant par la qualité des auditeurs présents (INSEAD).

La victoire de l’Usine Airbus Saint-Eloi a été l’occasion de remercier chaleureusement tout le personnel des efforts réalisés,  avec une grande fierté pour le travail accompli ces dernières années. Cela a été aussi utilisé en communication  interne vis-à-vis du groupe Airbus, car cette reconnaissance externe a renforcé la reconnaissance interne que nous avions développée."
 


Philippe Enxérian, président de Flexi France (groupe Technip), élue meilleure usine de l'année 2010, en France.

"Notre candidature a été élément mobilisateur autour de de notre démarche de progrès permanent"

"Participer au Trophée de l'Usine Nouvelle a été en soi un défi. Nous ne pensions pas pouvoir gagner mais nous étions fiers de notre entreprise et voulions le faire savoir.
Nous avons traité cette candidature comme un élément mobilisateur autour de notre démarche de progrès permanent. L'élaboration du dossier a été un exercice intéressant en soi parce que cela nous a permis de nous benchmarker. L'audit a été également très enrichissant car il n'avait rien de commun avec les audits traditionnels.
La victoire de Flexi France et la Une de l'Usine Nouvelle ont entraîné une période d'euphorie pour l'ensemble du personnel avec une grande fierté pour le travail accompli ces dernières années. Nous avons eu des retours positifs de la part de nos clients, de nos fournisseurs, de l'ensemble du Groupe Technip et de certains institutionnels.
Plus important, cela nous a apporté une confiance indéfectible en l'avenir et en notre capacité à rebondir dans l'adversité."

 Visitez Technip Flexi France: l'usine de l'année 2010



Louis Landrot, président SDMS, élue meilleure usine de l’année 2009, en France.

"Même si l’on ne gagne pas, on en tire des pistes d’amélioration"

"Avoir gagné ce trophée a contribué à notre notoriété. Notre image était certes déjà bonne auprès de nos clients en particulier, mais elle s’est encore améliorée. Nous avons reçu beaucoup de messages d’encouragements et de félicitations. Le jury est doté d’un œil aiguisé. En une journée dans l’entreprise, il a su décortiquer ses points forts et ses points faibles. Nous y avons réfléchi, et depuis nous avons pris un certain nombre de dispositions. En termes de formalisation de notre savoir-faire mais aussi au niveau de la sécurité dont les consignes ont été intensifiées, par exemple. L'intérêt de concourir pour les PME, c’est que même si elles ne gagnent pas, elles en tireront des pistes d’amélioration."

 

Infos pratiques


Qui peut participer :
- N’importe quel site de production que vous jugez performant,
- Quelle que soit sa taille,
- Quel que soit son secteur d’activité.

Quels éléments sont évalués :
Tous les critères clés d’un site de production industrielle :
- le modèle économique
- la stratégie industrielle
- la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- la relation avec les clients
- le lancement de nouveaux produits et/ou services
- la motivation des salariés
- la démarche environnementale
- la démarche d’amélioration continue

En savoir plus :
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.meilleure-usine.fr
Vous pouvez également contacter Frédéric Parisot : fparisot@usinenouvelle.com ou par téléphone au 01 77 92 96 70
Ce Trophée est également organisé en Allemagne, en partenariat avec le journal Wirtschaft Woche et l’institut de management WHU.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle