PostNL rejette l'offre définitive de bpost

AMSTERDAM (Reuters) - PostNL a annoncé mercredi qu'il rejetait l'offre définitive de 2,54 milliards d'euros de l'opérateur postal belge bpost, évoquant des préoccupations politiques.
Partager

L'opérateur néerlandais a dit craindre que la présence de l'Etat belge à hauteur de 40% du capital de bpost ne se traduise par une incapacité de la société à s'adapter au changement.

Il a ajouté que l'Etat néerlandais était opposé à la fusion et pourrait de fait peser sur l'avenir de l'entité qui en serait issue en changeant les conditions suivant lesquelles PostNL est obligé d'assurer un service de courrier universel.

De fait, pour le ministre de l'Economie néerlandais Henk Kamp, une transaction entre les deux opérateurs serait un "retour en arrière" dans la mesure où l'Etat belge a une participation de contrôle dans bpost alors que PostNL est une société de droit privé.

Le gouvernement néerlandais avait dit qu'il passait en revue les possibilités de bloquer l'opération et qu'il envisagerait de "nouvelles mesures" pour protéger l'intérêt général.

L'action PostNL a terminé en baisse de 0,15% à 4,74 euros en Bourse d'Amsterdam mardi. Bpost a gagné 1,8% en Bourse de Bruxelles.

(Toby Sterling, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS