Portugal: Les actionnaires d'EDP enterrent l'offre d'achat de CTG

LISBONNE (Reuters) - Les actionnaires, dont le fonds activiste Elliott, d'EDP-Energias de Portugal ont de facto enterré jeudi l'offre d'achat de neuf milliards d'euros du chinois China Three Gorges (CTG), mais la compagnie d'électricité portugaise a assuré que son partenariat avec CTG continuerait, en visant notamment l'Amérique latine.
Partager
Portugal: Les actionnaires d'EDP enterrent l'offre d'achat de CTG
Les actionnaires, dont le fonds activiste Elliott, d'EDP-Energias de Portugal ont de facto enterré jeudi l'offre d'achat de neuf milliards d'euros du chinois China Three Gorges (CTG), mais la compagnie d'électricité portugaise a assuré que son partenariat avec CTG continuerait, en visant notamment l'Amérique latine. /Photo d'archives/REUTERS/Eloy Alonso

A près de 57%, les actionnaires réunis en assemblée générale ont rejeté une proposition visant à supprimer la limitation des droits de vote à 25%, ce qui était une condition posée par CTG pour mener à bien son offre d'achat annoncée en mai 2018 au prix de 3,26 euros par action. Celle-ci est désormais caduque, a fait savoir le régulateur boursier.

CTG est le premier actionnaire d'EDP avec 23% du capital.

Ce vote pourrait ouvrir la voie à un scénario alternatif proposé par Elliott, dont la participation s'élève à 2,9%. Le fonds américain propose de lever 7,6 milliards d'euros via des cessions d'actifs pour recentrer le groupe sur les énergies renouvelables.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui concernait cette offre en particulier (de CTG) et non l'avenir du groupe. Le partenariat avec CTG sera maintenu", a déclaré António Mexia, le directeur général d'EDP, à la presse. "Pour le reste, nous verrons - toutes les options sont sur la table."

(Sergio Gonçalves, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS