Portugal: 2,8% de croissance confirmée au 1e trimestre, plus forte en 10 ans

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal a enregistré au premier trimestre une croissance annuelle de 2,8%, la plus forte depuis 10 ans, après une croissance de 2% le trimestre précédent, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique INE.

Partager

L'INE avait également fait état d'une croissance de 2,8% en première estimation.

La demande intérieure a augmenté de 2,2%, un peu moins que les 2,5% des trois mois précédents mais elle a encore été le premier contributeur à la croissance, à hauteur de 2,3 points, portée par une augmentation de l'investissement de 5,5%.

La demande externe nette a apporté le solde, soit 0,5 point, alors qu'au trimestre précédent, sa contribution était négative.

L'INE a également confirmé un taux de croissance de 1% au premier trimestre, par rapport au dernier trimestre 2016 où la croissance avait été de 0,7%.

La croissance économique du Portugal a été de 1,4% en 2016, un peu moins qu'en 2015, mais Lisbonne projette dorénavant plus de 2% de croissance cette année, ce qui aiderait le pays à réduire encore son déficit budgétaire pour le ramener à 1,5% du PIB contre 2% en 2016.

(Andrei Khalip, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS