[Portraits] Qui sont les favoris à la succession de Carlos Ghosn chez Renault ?

Cinq hommes font figure de favori pour succéder à Carlos Ghosn à la tête du constructeur automobile Renault. Portraits. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Portraits] Qui sont les favoris à la succession de Carlos Ghosn chez Renault ?
Le processus de recrutement s'accélère chez Renault, à moins de six mois de la fin du mandat de Carlos Ghosn. Des chasseurs de tête auraient même commencé à auditionner les candidats éventuels. Quel profil pour le futur patron de Renault ? Selon Les Echos, la source interne serait clairement privilégiée et la nationalité du candidat sera importante pour convaincre l'Etat français, principal actionnaire du groupe.
Les candidatures internes
Thierry Bolloré, directeur de la compétitivité de Renault
Directeur délégué à la compétitivité du groupe Renault, le Français Thierry Bolloré a commencé sa carrière en 1990 chez Michelin, comme Carlos Ghosn, en tant que chef d’atelier dans une usine de pneus pour poids lourds, grimpant les échelons jusqu’à devenir Vice Président Monde en charge de l’industrie pour la branche Michelin Avion en 2002. En 2005, il rejoint l’équipementier Faurecia, occupant différents postes de Vice Président. En 2012, il rejoint Renault. Il est également membre du Comité Exécutif du Groupe Renault et siège au Conseil d'administration d'Avtovaz et de la DRAC (Dong Feng Renault Automotive Company). Agé de 54 ans, il est titulaire d’un MBA de Paris Dauphine.
Thierry Koskas, Directeur Commercial Renault
Depuis Janvier 2016, Thierry Koskas est Directeur Commercial du Groupe Renault. Agé de 53 ans, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris. Il débute sa carrière dans la fonction publique. D’abord au Ministère de l’Industrie puis comme Conseiller du Ministre de l’Agriculture. En 1997, il rejoint Renault. En 2009, il devient Directeur du programme Véhicule Electrique, où il a mené le développement de la gamme actuelle de véhicules zéro émission. Il est membre du Comité Exécutif de Renault.
Les profils externes
Didier Leroy, vice président de Toyota
Didier Leroy, vice président de Toyota, est le premier non-japonais a accéder à l’Etat major du groupe automobile. Ingénieur de l’année 2012 de L’Usine Nouvelle, il a oeuvré pour l’implantation de l’usine Toyota à Valenciennes. Agé de 60 ans, il est diplômé de l'Ecole supérieure des Sciences et Technologies de l'ingénieur à Nancy. Il a débuté sa carrière chez Renault avant de rejoindre Toyota en 1998.
Fabrice Brégier, ex patron d'Airbus
Alors que son départ d’Airbus vient d’être annoncé, le nom de Fabrice Brégier circule chez Renault. Mais avec un profil très aéro et pas du tout auto, il ne fait pas figure de favori. Ce polytechnicien, après un passage chez MBDA et Eurocopter, a pris la tête d’Airbus en juin 2012. Il a notamment poursuivi l’internationalisation industrielle d’Airbus, de Tianjin (Chine) à Mobile (Etats-Unis).
Carlos Tavares, patron de PSA
Âgé de 59 ans, Carlos Tavares, l’actuel patron de PSA, est un ancien de Renault. Il y a occupé différents postes entre 1981 et 2013, notamment celui de n°2 de Carlos Ghosn. En 2013 près avoir déclaré publiquement sa volonté de devenir n°1 de Renault, il quitte le groupe. En 2014, il rejoint PSA, en difficultés, et assainit l'entreprise. En 2017, il conduit le rachat d’Opel par PSA.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LES ECHOS
ARTICLES LES PLUS LUS