[Portrait de PME] Saturne Technology s'empare de la fabrication additive au Bourget

Petites, moyennes mais nombreuses… Les PME de l'aéronautique et du spatial sont particulièrement représentées pour cette 52e édition du prestigieux salon de Paris-Le Bourget. Regroupées sous l'étendard de leur région ou pays d'origine ou en solo, ces entreprises fourmillent dans les allées du parc des expositions. Montrer leur vivacité à leurs clients, dénicher de nouveau prospects, elles exposent avec ardeur dans un contexte de plus en plus difficile pour les sous-traitants, pour qui "l'aéro" représente la majeure partie de l'activité. L'Usine Nouvelle est partie à la rencontre de plusieurs de ces PME. Portrait de Saturne Technology.

Partager

[Portrait de PME] Saturne Technology s'empare de la fabrication additive au Bourget

Les imprimantes 3D sur le point d’entrer en production ? Chez le fabricant de pièces de moteurs pour l’aéronautique et des pièces pour le médical Saturne Technology, c’est déjà le cas depuis 2011. Date à laquelle l’entreprise de Sandweiler (Luxembourg), spécialisée en technique de production laser, achète sa première imprimante 3D SLM. Aujourd’hui elle en a trois. Et prévoit déjà l’acquisition d’une quatrième. "Nous prévoyons d’acheter une machine par an pendant cinq ans", avance Walter Grzymlas.

Saturne Technology fabrique environ 10 000 pièces par fabrication additive, qu’ils livrent aux motoristes. Quatre de ses 15 salariés ont été formés à la technologie. Aujourd’hui l’impression 3D reste la majorité de son activité (60% de son chiffre d’affaires), mais la tendance devrait s’inverser, estime le PDG. "Les motoristes, comme GE et Safran, ont pour objectif de produire de plus en plus de pièces en fabrication additive. Ils garderont la fabrication des pièces critiques, mais feront appel à des sous-traitants pour les autres pièces."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Fabriquer des pièces de rechange

Une belle opportunité pour l’entreprise luxembourgeoise, car peu de sous-traitants traditionnels de l’aéro maîtrise le procédé. Le patron de Saturne Technology estime que sa connaissance de la fabrication laser l’a aidé à appréhender la fabrication additive. La société a aussi pu bénéficier d’aides du gouvernement luxembourgeois pour investir.

Le sous-traitant réfléchit également à un usage de la fabrication additive pour fabriquer des pièces de rechange. Car certains moteurs ne seront bientôt plus en production, mais toujours en vol. L’entreprise rêve aussi d’Outre-Atlantique, où l’usage de l’impression 3D industrielle est beaucoup plus répandu qu’en Europe.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
ARTICLES LES PLUS LUS