[Portrait d’entreprise] Raja, une affaire de femmes
Sous la houlette de Danièle Kapel-Marcovici, la PME familiale Raja s’est élevée au rang de groupe international et vient d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Retour sur six décennies d’histoire.
A quelques pas du grand bureau de la présidente-directrice générale, la lumière naturelle éclaire une peinture. Inspirée de "La Liberté guidant le peuple" – le chef-d’œuvre d’Eugène Delacroix –, une femme en robe verte porte une épée et un drapeau à bout de bras. Signée de l’artiste Andrea Bowers, l’œuvre peinte sur des emballages en carton fait partie de Raja Art, la collection d’art contemporain du leader européen de la distribution d’emballages. Cette "Liberté conquérante" rappelle aussi le rôle de la fondation Raja Agir pour les femmes, à travers laquelle Danièle Kapel-Marcovici, la PDG du groupe, soutient l’autonomie de ces dernières. "Féministe et de gauche", celle qui a marché contre le nucléaire et pour le droit à l’avortement dans les années 1970, défilait de nouveau, fin novembre, contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.
À 73 ans, Danièle Kapel-Marcovici a fait de son indépendance une condition de sa réussite. Issue d’un milieu modeste, la dirigeante a transformé la petite affaire fondée en 1954 par sa mère et son associée en groupe florissant, implanté dans 18 pays.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
-10 =
Juin 2022
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
170 -3.41
Mai 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
190.8 +2.09
Mai 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010