"Porter l'industrie du moule à injecter portugais au 5e rang mondial"

Le Portugal est le troisième pays européen en termes de fabrication de moules à injecter (le 8e au monde). Ces moules sont surtout fabriqués à destination du secteur automobile, avec 82 % du marché suivi par l’emballage à 8 %. Les fabricants de moules à injecter portugais ont recours à des technologies de plus en plus avancées pour optimiser leur production avec des outils connectés et autonomes. Joao Faustino, président de l’association portugaise de l’industrie du moule à injecter (Cefamol), répond aux questions de Plastiques & Caoutchoucs Magazine.

Partager

Comment évolue de l’industrie portugaise du moule à injecter ?

De plus en plus d’entreprises investissent fortement dans une production automatisée, intégrée et connectée, dans le but de développer et de renforcer leur compétitivité et leurs performances. Une attention spéciale a été accordée à l’humain, avec une hausse du nombre d’employés et le renforcement de leurs compétences et des modèles d’organisation, ainsi qu’avec une adaptation du process sur les plans environnementaux et techniques. Nous pouvons considérer que l’industrie du moule à injecter portugaise est à la pointe sur le plan technologique.

Dans quels domaines plus précisemment ?

Nous pouvons trouver au Portugal plusieurs entreprises qui fournissent des clients dans le monde avec des technologies avancées, comme la fabrication additive, les machines HSM 3 et 5 axes, l’électroérosion (EDM), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CAx), etc. L’industrie portugaise du moule à injecter est un sujet d’étude connu à travers le monde, pour l’utilisation des technologies avancées de fabrication et comme fournisseur de solutions de conception pour la fabrication et de systèmes de production efficients, intelligents et respectant l’environnement.

Quelles sont les actions de Cefamol pour développer l’industrie 4.0 ?

Cefamol encourage les entreprises à intégrer le Plan stratégique du cluster Engineering & Tooling (moules et plastiques) auquel nous appartenons et dont le but est de porter l’industrie portugaise du moule à injecter au 5e rang mondial. Nous organisons des activités de mise en réseau, des formations et des missions internationales pour aider nos membres à apprendre, échanger, pour élaborer des recommandations légales ou s’y adapter, et soutenir les actions de l’industrie portugaise. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises pour évaluer leurs besoins, leur proposer des services spécialisés et créer des opportunités d’affaire sur différents marchés.

Quelle est votre vision de l’avenir de l’industrie portugaise et de sa place en Europe ?

La production d’outillage est indispensable à la fabrication de produits. Dans ce contexte, nous pouvons prédire un grand avenir pour notre industrie, notamment avec les produits du futur tels que l’IoT, les voitures électriques ou encore les matériaux légers. Nous pensons que l’Europe continuera à mener le bal des innovations industrielles et de la modernisation des produits, soutenu par notre industrie avec le slogan « Engineering & Tooling from Portugal ».

Pouvez-vous nous décrire le projet Portugal 2020 et votre rôle dans celui-ci ?

Portugal 2020 est un programme basé sur le Fonds structurel européen, pour soutenir la recherche et l’innovation, ainsi que l’évolution de l’économie portugaise. Ce programme comprend un fonds spécifique pour la recherche et l’innovation, qui vient en complément des efforts consentis par les entreprises industrielles au travers de leurs investissements. Notre industrie soutient avec la Commission européenne la plateforme technologique Manufuture, la Plateforme européenne de l’outillage ISTMA Europe et l’Effra (Association des usines européennes pour la recherche). L’objectif est de définir les grandes lignes du Programme européen de politique industrielle (Horizon 2020, et désormais Horizon Europe 2030). Nos entreprises et le gouvernement portugais travaillent, au niveau régional et national, dans le même sens pour aligner la politique industrielle du pays avec les priorités majeures des industriels. Dans ce contexte, notre cluster a défini un plan stratégique mis en avant par les industriels et soutient les projets de recherche et d’innovation de notre industrie. Le plus gros effort a été fourni par les entreprises, notamment des PME, qui ont beaucoup investit sur leurs fonds propres pour avoir les technologies les plus avancées possibles, pour se démarquer sur le marché mondial.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS