Porté par le nucléaire, EDF affiche des résultats solides en 2011

[ACTUALISE] - Le groupe français publie ses résultats pour l’année 2011 dans un communiqué, jeudi 16 février.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Porté par le nucléaire, EDF affiche des résultats solides en 2011

Conforté par des résultats satisfaisants en 2011, EDF confirme ses objectifs pour la période 2011-2015. En effet, le groupe a triplé son bénéfice net à 3,01 milliards d’euros. "2011 est marqué par des résultats financiers et opérationnels solides malgré un environnement troublé", se satisfait Henri Proglio dans le communiqué.

C’est la production d’électricité nucléaire, en hausse de 3,2% en France, et de 15,5% au Royaume-Uni qui a permis de compenser une stagnation du chiffre d’affaires en données publiés à 65,307 milliards.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un résultat encourageant pour le nucléaire et pour la filière renouvelable. "Le groupe pourra investir pour répondre aux grands enjeux énergétiques, en France et à l'international. En innovant dans le nucléaire comme dans les énergies renouvelable", explique Henri Proglio.

Pour 2012, EDF prévoit un dividende qui sera au moins égal à celui de l’exercice 2011.

Discussions engagées avec Areva

Lors de la conférence de presse, Henri Proglio a annoncé que les discussions portaient sur une éventuelle prise de participation de 10% dans plusieurs gisements d'uranium d'Areva. L'accord "comprend plusieurs gisements géographiquement dispersés et majoritairement en Afrique", ", a expliqué Hervé Machenaud, directeur exécutif d'EDF en charge de la production et de l'ingénierie.

Mais, après les remous de l'affaire UraMin, Henri Proglio a tout de même précisé, ironique : "Je ne vais pas investir dans une mine où il n'y a pas d'uranium".

Qui paiera pour le compteur Linky ?

Le gouvernement l'a promis, la généralisation du compteur intelligent se fera sans surcoût pour le consommateur. Reste à déterminer qui financera Linky. "On est en discussions avec les pouvoirs publics", a expliqué Henri Proglio. Le groupe pourrait réaliser cet investissement qu'il a évalué entre 4 et 5 milliards d'euros sans que cela pèse sur le consommateur. La seule condition résidant dans le fait qu'ils puissent récupérer les économies générées par ce compteur.

Mais pour le moment, la réglementation ne le permet pas. Elle ne ne donne pas à EDF "la propriété des compteurs, elle ne leur donne pas la durée d'amortissement nécessaire pour réaliser les investissements (...) et parce qu'ils n'ont pas le droit de garder les économies correspondantes".

le programme nulcéaire sud-africain

EDF et son partenaire Areva seraient prêts à s'allier à la Chine afin de remporter l'appel d'offres sud-africain. Il porte sur la construction de six centrales dans le pays.

"Les Africains du Sud choisiront les fournisseurs qu'ils souhaitent. Or, ils nous ont dit qu'ils souhaitaient qu'on soit en partenariat avec les Chinois. Et donc si c'est ça qu'ils veulent, c'est ce qu'on va faire", a déclaré Hervé Machenaud, directeur exécutif production et ingénierie d'EDF, en marge de la présentation des résultats

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS