L'Usine Maroc

Port Tanger Med : progression de 4% du trafic conteneur au premier semestre... et bond de 35% de l'activité liée à Renault

, , ,

Publié le

L'activité du port Tanger Med s'affiche en hausse sensible au premier semestre. Le trafic conteneur augmente de 4%, celui des véhicules à l'export, tiré par Renault de 35% et le trafic roulier de 6%. Une activité dynamique alors que le premier port du Maroc  a entamé son doublement de capacité.

Port Tanger Med : progression de 4% du trafic conteneur au premier semestre... et bond de 35% de l'activité liée à Renault © tmsa

Après une année record en 2014, le trafic conteneur du port Tanger Med continue sur sa lancée. Les mouvement de conteneurs ont atteint 1,55 million d'unités en équivalent vingt pieds (EVP) sur les six premiers mois de l'année, soit une hausse de 4% comparée au 1er semestre 2014. C'est ce qu'indique un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA) publié le 13 juillet.

Selon celui-ci, par ailleurs, "le trafic du terminal voiturier de Renault s’est établi à 127 000 unités dont 107 000 produites
dans l’usine Renault Mellousa soit une progression de 35 % par rapport à la même période de 2014
". Un conséquence logique de la montée en puissance du site Renault qui doit approcher une production de 250 000 unités cette année (Lodgy, Dokker et Sandero) contre près de 174 245 unités en 2014.

TMPA précise par ailleurs que le terminal voiturier "common user" a enregistré quant à lui un trafic de 30 000 unités au 1er semestre 2015 soit un bond de 20 % comparé au premier semestre 2014. Ce terminal est essentiellement dédié à l'importation de véhicules neufs de marques diverses pour le marché intérieur marocain.

Coté trafic roulier (camions), le port Tanger Med Passagers a vu passer au premier semestre 135 000 unités TIR soit une hausse de 6%. Le trafic passagers quant à lui reste stable avec 740 000 passagers à fin juin 2015, indique TMPA

Le trafic des produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures reste lui stable à 2 millions de tonnes (+1%).

En 2014, Tanger Med, mis en service en 2007 et vite devenu le principal port du Maroc, avait enregistré un trafic historique de 3,07 millions de conteneurs EVP, un niveau proche de la capacité maximale.

Pour rappel, le port de Tanger situé à 30 km de la ville est en voie de doublement avec la construction à proximité immédiate de Tanger Med 2 dont l'infrastucture de base est achevée. Cette nouvelle infrastrastructure doit maintenant accueillir les équipements de manutention sur un premier terminal concédé à l'opérateur public Marsa Maroc, ce qui devrait prendre un an.

Ce projet s'intègre dans les grands équipements et investissements structurants du nord du royaume marocain gérés par l'agence spéciale TMSA et comprennent le port, plusieurs zones franches (TFZ, TAC...) ainsi que l'usine Renault reliée au port distant de 25 km environ par une ligne de chemin de fer dédiée.

Au plan régional, le premier port à conteneur de la Méditerranée reste Algeciras (suivi de Valence), situé juste en face de Tanger, avec 4,6 millions d'EVP traités en 2014. Le port de Fos-sur-mer ayant reçu, pour sa part, 1,17 million d'EVP l'an dernier.

P.-O.R.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte