Port de Tanger Med : nouveau record de trafic au terminal Renault en 2015, les terminaux conteneurs saturés

L'activité sur le terminal de Tanger Med dédié à Renault a progressé de 23% en 2015, un bond lié à la montée en puissance du site Renault Melloussa. Le port marocain en eaux profondes a connu aussi une année record pour le trafic de camion. L'activité conteneur a, elle, stagné pour cause de saturation des capacités avant l'ouverture des installations du port Tanger 2.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Port de Tanger Med : nouveau record de trafic au terminal Renault en 2015, les terminaux conteneurs saturés
Le terminal Renault à Tanger Med

Sur le port de Tanger Med, le trafic véhicules du terminal dédié à Renault a encore enregistré une année record.

A fin 2015, celui-ci a en effet connu une croissance par rapport de 23% sur l’ensemble de l’année.

C’est ce que vient d’indiquer un communiqué de Tanger Med Port Authority SA, l’autorité portuaire de Tanger Med.

Au total, 260 000 véhicules ont été manutentionnés dans ce terminal Renault ouvert en 2012, dont 216 000 véhicules destinés à l’export et fabriqués dans l’usine Renault Melloussa, distante d’environ 25 km et relié au terminal par une voie ferrée dédiée.

En 2015, selon des indications données à l'automne par Renault Maroc, l'usine de Meloussa devait produire plus de 240 000 véhicules (Lodgy, Dokker, Sandero) dont la quasi totalité est destinée à l'export.

Après l'embauche d'une troisième équipe l'été dernier, le site devrait se rapprocher cette année de sa capacité nominale à savoir 320 000 véhicules par an.

Le port Tanger Med comprend également un terminal véhicule dit "Common User" ouvert à tous et par lequel dans un contexte de croissance du marché 63 000 véhicules ont été manutentionnés en 2015, soit un bond de 48 %.

Parmi les autres catégories de fret, le trafic de camions TIR a enregistré 8% de croissance en unités TIR et de 15% en poids, à savoir, 237 000 unités TIR correspondant à un trafic de 5,823 millions de tonnes.

Le port a atteint 5, 288 000 millions de tonnes d’hydrocarbures, soit +38%.

Concernant, les terminaux conteneurs, une infrastructure emblématique du développement rapide de Tanger depuis dix ans, le nombre de conteneurs traités en 2015 s'élève de 2,964 millions de conteneur EVP (équivalent ving pieds).

"Ce chiffre est resté stable avoisinant la capacité maximale du port Tanger Med de 3 millions d’EVP", indique Tanger Med Port Authority SA .

Pour rappel, les deux terminaux sont concédé pour 30 ans. Le premier dit TC1 à APM (Maersk) depuis 2005 en exclusivté et le second TC2 depuis 2006 au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM en common user.

Les infrastructures de base de l'extension du port dite Tanger 2 situé à 2km et qui doit accroitre la capacité totale de 5,2 millions de "boites" sont achevées. Un terminal (TCA 4) a été concédé à l'opérateur public Marsa Maroc et sera de type "common user". Il devait ouvrir l'an dernier, ce qui n'a pas été le cas.

Situé à 22 km à l'est de la ville de Tanger, le complexe Tanger Med occupe une position géographique privilégiée sur le détroit de Gibraltar. Avec plus de 100 000 navires par an, le cinquième du trafic global , celui-ci détroit est la deuxième voie maritime au monde. Tanger Med a d'ailleurs signé des accords de partenariat avec une cinquantaine de ports mondiaux auxquels il est relié par des lignes régulières.

En 2015, Tanger Med a connu une croissance de 14% des escales dont 2 264 porte-conteneurs (+5%) et ce grâce à l’arrivée de nouveaux armateurs tels que Hanjin, China Shipping Line, NileDuch et Turkon Line, indique TMPA.

A noter enfin que le port a vu passer l'an dernier 2,352 millions de passagers, soit une croissance de 6% .

P.-O. R.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS